Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les vertus du ginseng

le Ginseng & ses vertus : le ginseng, une plante médicinale


Les mystères du ginseng. le ginseng est pour les asiatiques une plante médicinale. Les Chinois accordent au ginseng, depuis des millénaires, des vertus miraculeuses. Le ginseng est une plante herbacée qui pousse dans les forêts d’Asie. Le ginseng et ses vertus nous intrigue, faisons le point pour savoir exactement ce qu’il en est sur le ginseng ...


Origine du ginseng

Le ginseng est une plante herbacée vivace pourvue d’une grosse racine, de la famille des araliacées, qui pousse dans les riches forêts d’Asie. Le ginseng est de couleur blanche lors de la récolte, puis le ginseng devient brun-rougeâtre lorsqu’il est fumé ou conservé dans de l’alcool. Son goût est proche de celui d’une réglisse amère. Le ginseng entre dans la pharmacopée française au XIXe siècle, mais n'a vraiment retenu l’attention des chercheurs occidentaux que depuis une trentaine d'années. Le ginseng est maintenant cultivé au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Chine, mais c’est surtout en Corée et en Mandchourie qu’il se développe de façon optimale.

Les principes actifs du ginseng

Les racines de ginseng contiennent surtout des hétérosides, tous parfaitement connus sur le plan chimique et pharmacologique. Elles contiennent de nombreux acides aminés, des éléments minéraux, des vitamines, des enzymes et divers autres constituants non négligeables : œstrogènes, phytostérols etc ...

Le ginseng et ses vertus incroyables

Fonctions cognitives : Améliorant la santé intellectuelle dans son ensemble, la plante a une action sur l’activité cérébrale. Elle agit ainsi sur la mémorisation, sur la dextérité ainsi que sur les capacités de concentration, de réaction et de résistance à la fatigue. Le ginseng aiderait à améliorer les performances cognitives, comme le prouve une étude menée sur des sujets âgés de 22 à 80 ans ayant reçu une supplémentation en ginseng de 200 mg pendant douze semaines. La plante aurait amélioré leur coordination et diminué le temps de récupération après l’effort.

Le ginseng augmente la libido

Le ginseng aurait une action sur les baisses de libido. D’excellents résultats ont été obtenus dans le traitement de l’impuissance : la plante agirait sur les fonctions érectiles et augmenterait le désir sexuel en rééquilibrant la production d’hormones. On ne s’étonne d'ailleurs jamais en Asie de voir des vieillards mener une vie amoureuse très active.

Le ginseng, un anti-vieillissement

Le ginseng, cette plante aurait une action anti-desséchante. Riche en acides aminés, en vitamines et en sels minéraux, le ginseng permettrait d’atténuer les rides et de lutter contre le vieillissement en général. De par ses effets stimulants, revitalisants et adaptogènes, le ginseng semble être très intéressant pour la personne âgée. Très largement utilisé dans les cliniques et les maisons de retraite, il est réputé pour sa capacité à améliorer l’humeur ainsi que la coordination mentale et psychophysique. Il régule également la pression sanguine et la glycémie. Le ginseng à des effets stimulants sur la libido.

Le ginseng, un anti-fatigue - Renforcement des défenses immunitaires.

Le ginseng est utilisé pour lutter contre l’asthénie qui est un état de fatigue sans raison apparente. Il augmente l’énergie et améliore les capacités physiques. Des études ont prouvé que cette plante améliorait l’utilisation de l’oxygène par les muscles et diminuait la production d'acide lactique (un déchet métabolique produit lors d’un travail musculaire), qui favorise l’apparition des crampes. Il apporte également une sensation de mieux-être.

Le ginseng renforcerait les défenses immunitaires, surtout au moment des épidémies, et permettrait d'améliorer l’action du vaccin contre la grippe. Des études comparatives ont prouvé que les personnes ayant pris du ginseng avant d’être vaccinées contre ce virus avaient moins de risques d'être contaminées que celles qui n’avaient été que vaccinées. Les chercheurs ont également prouvé que le nombre d’anticorps chez les personnes vaccinées et consommatrices de ginseng était plus élevé.

Antistress : Le ginseng est un « adaptogène » : il aide à combattre les effets du stress psychologique et physiologique.

Antichute de cheveux : Le ginseng agirait sur divers états de carence et notamment sur la chute de cheveux. Infections génitales. Le ginseng pourrait aider à lutter contre les infections du type vaginite ou vulvite.

Thyroïde : Le ginseng possède des propriétés tranquillisantes sur le système nerveux, qui est en relation étroite avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il calmerait l’anxiété liée aux problèmes thyroïdiens.

Le ginseng prolonge-t-il la vie ?

Chez l’animal, des études se sont révélées encourageantes, mais il est encore impossible dans l’état actuel des recherches de confirmer les dires des anciens maîtres chinois qui n’ont d’ailleurs jamais prétendu que le ginseng était un élixir d’immortalité mais qui avançaient plutôt que cette racine pouvait accorder quelques années supplémentaires aux personnes qui en faisaient régulièrement usage.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Jeudi 25 Novembre 2010 et lu 17181 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire