Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les traitements de la constipation


Syndrome caractérisé par la rareté des selles et la dureté des matières, la constipation peut aussi bien toucher les nourrissons que les adultes. Si toutefois, vous n’êtes pas sujet à une fausse constipation, le traitement est simple.


Les traitements de la constipation
L’impossibilité d’aller quotidiennement à la selle est un état très fréquent et particulièrement chez la femme. Dans certains cas, la constipation se complique de crises de fausses diarrhées. Pour ceux qui la supportent mal, la constipation s’accompagne de douleurs abdominales, un ballonnement du ventre…

Traitement chez les adultes

D’abord le régime, il faut augmenter la proportion des matières inassimilables laissant d’abondants résidus de cellulose, excitatrice de l’intestin, pain d’épice, légumes verts, épinards, salades cuites et beaucoup de fruits notamment le raison, des prunes. Le miel à forte dose de 60 à 90 gramme, pour les enfants et 100 à 150 grammes pour les adultes, est rafraîchissant et laxatif. Donner des légumes de préférence sous forme de purée. Supprimer les albumines (viandes et œufs) qui favorisent la constipation, les mets épicés, la charcuterie, l’alcool, le café fort. Et n’oublions pas, l’absorption d’un grand verre d’eau à jeun favorise souvent l’évacuation des matières.

Ensuite, la gymnastique : le sujet exécutera chaque matin, au réveil, certains mouvements de gymnastique suédoise ayant pour but de faire fonctionner les muscles abdominaux, ou bien encore, étant étendu sur son lit, il s’assied sans l’aide des mains et répète ce mouvement plusieurs fois de suite. Enfin, l’exercice au grand air, la marche es recommandée après le petit déjeuner et avant les repas ; la sédentarité favorise nettement la constipation.


Traitement chez les nourrissons

Chez un enfant au sein, on règlementera les tétées toutes les 2 heures, et en cas d’insuffisance, on complètera par du lait de vache. On surveillera le régime de la nourrice, diminution de viande, suppression des sucreries, viandes tout comme on a vu au début. Si la constipation persiste, on donnera 5 à 10 grammes d’huile de ricin le matin à jeun dans un peu d’eau sucré.

Chez l’enfant au biberon, on règlementera aussi les repas, on sucrera le lait avec du lactose de bonne qualité qui est légèrement laxatif. Sinon on coupera temporairement le lait stérilisé avec un tiers d’eau bouillie ou du lait cru de provenance sûre. Chez l’enfant sevré, on donnera des bouillies à la farine d’orge, on supprimera le cacao et la proportion de lait.

A noter que les purgatifs et laxatifs ne guérissent pas la constipation habituelle, ils ne produisent qu’une évacuation laissant subsister les causes. On ne doit donc y avoir recours qu’au début d’un traitement pour déblayer l’intestin encombré depuis plusieurs jours. S’adresser ensuite, le lendemain aux laxatifs qu’on prendra soit le matin au réveil, soit aux repas, le soir au coucher.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Mercredi 28 Février 2007 et lu 19080 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire