Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les sangsues pour la santé


Les sangsues ou hirudinées peuvent être terrestres, aquatiques et on les élèves aussi pour des besoins médicaux, dans les marais artificiels à fond d’argiles, en les nourrissant sur des vieux chevaux, des grenouilles ou des poissons.


Les sangsues pour la santé
Après la période de jeûne avant la livraison au commerce, la sangsue médicinale, « hirudo medicinalis » est longue de 8 à 13 centimètres de long, de couleur gris olivâtre, elles sont encore peu utilisées actuellement.

Les sangsues ont été détrônées par la ventouse scarifiée, elles ont cependant leurs indications, les sangsues ont le pouvoir de rendre le sang incoagulable, grâce à l’hirudine, qui existe dans les glandes de la tête. De plus, elles soustraient par leur morsure une certaine quantité de sang, réalisant ainsi une saignée locale. Chaque sangsue retirerait environ 100 grammes de sang. On a aussi attribué aux sangsues une action antiphlogistique et révulsive. On peut appliquer de 3 à 12 sangsues à la fois suivant le besoin, la morsure laisse une petite cicatrice étoilée.

Les sangsues sont indiquées dans les maladies du cœur mitral pour favoriser la décongestion et s’opposer à la formation de caillots, néphrites hypertensives, la congestion du poumon, du foie, douleur des reins…

Pour arrêter l’écoulement de sang après l’action des sangsues, on appliquera sur la plaie un morceau d’amadou qu’on maintiendra par une bande de toile. Si l’on désire accroître la quantité de sang, on lave la plaie avec de l’eau tiède, en frottant la piqûre de façon à empêcher la formation d’un caillot. Si une sangsue avait pénétré dans un orifice naturel, donner un lavement une injection d’eau salée.

Pendant l’application, ne pas mettre les sangsues sur la région enflammée mais à son voisinage, ne pas les placer près de la bouche, si on en pose près de l’anus dans le traitement de l’hémorroïde, boucher celui-ci avec de l’ouate imbibée d’huile. Ne pas les toucher pendant qu’elles sucent la peau et ne surtout pas les arracher, car on provoquerait ainsi une déchirure de la peau difficile à guérir, elles tomberont d’elles mêmes après qu’elles auront absorbés leur rations de sang.


Mots clé : sangsue, sangsues, hemorroide, sang, ouate, caillot, caillots, jeune, cicatrice, congestion du poumon, ventouse, hirudine, hirudinees

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 2 Juin 2008 et lu 6459 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : caillot, caillots, cicatrice, congestion du poumon, hemorroide, hirudine, hirudinees, jeune, ouate, sang, sangsue, sangsues, ventouse


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Dominique Kaehler Schweizer le 29/06/2008 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

- Les sangsues pour l'usage en médecine sont élevées en laboratoire dans des aquariums et reçoivent du sang animal contrôlé. Heureusement, le temps oû elles suçaient le sang de vieux chevaux est revolu.
-Elles n'ont pas été détrônées par les ventouses scarifiées, au contraire l'hirudothérapie connait une grande renaissance en médecine et chirurgie réparatrice.
-Plusieurs études cliniques récentes montrent leur efficacité dans l'arthrose ( du genou et du pouce en particulier).
-La photo de la sangsue présentée montre non pas une sangsue médicinale mais une sangsue noire dite de cheval, la seule capable de manger ses cousins, les vers de terre.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire