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Les parfums de nos stars

Une star, un parfum


À côté des fragrances des grandes maisons, il existe une autre catégorie de parfums qui a explosé pour devenir un marché : celle des parfums de stars ...


Les grands parfums ont un nom

Si beaucoup de vedettes du grand écran ou de la chanson ont été, sont ou seront un jour l’égérie d’un grand parfum, certaines d’entre elles – de plus en plus nombreuses, à vrai dire – ont décidé d’investir également ce marché lucratif en lançant leur propre fragrance, voire une série complète à leur propre nom.
 
Bien entendu, ces célébrités ne concoctent pas elles-mêmes leurs parfums, mais quelques-unes prennent tout de même le soin de s’associer avec une grande maison ou un « nez » réputé, afin de garantir une certaine qualité au produit qu’elles proposent.

La qualité n’est pas toujours au rendez-vous

Tel est le reproche que l’on fait fréquemment aux parfums de stars : ils seraient de médiocre qualité ! Il est vrai que ces produits – qui ne sont pour les peoples qu’un moyen de diversifier leurs revenus – sont souvent très convenus, bâclés et fabriqués à la chaîne. Le fait qu’on trouve la plupart d’entre eux dans les rayons des supermarchés et non pas en parfumerie est d’ailleurs plutôt éloquent. Les parfums de Céline Dion ont par exemple assez mauvaise presse, bien que la chanteuse se soit associée avec la maison Coty.

Fait intéressant, alors que les parfums de stars marchent très fort aux États-Unis, ce n’est pas vraiment le cas en France. Force est de constater que nous ne sommes pas très enclins à nous parfumer à l’image de nos vedettes préférées ! Néanmoins, le marché est à présent tellement saturé outre-Atlantique que des études faites sur le sujet prévoient une baisse des ventes de parfums de stars pour les deux prochaines années.

Une tendance initiée dans les années 80

Catherine Deneuve fut ainsi l’une des premières personnalités à lancer son propre parfum, Deneuve, dans les années 80, ce fut un flop. Elle fut suivie par la chanteuse Régine, dont la dernière création, Zoa, est sortie l’année dernière. Elizabeth Taylor fut également un précurseur – et reste aujourd’hui le leader du marché des parfums de stars avec la fragrance White Diamonds. Chez les hommes, l’un des premiers à avoir lancé un parfum à son nom fut  Alain Delon.

C’est Céline Dion qui a relancé la tendance et en a fait un véritable marché, sur lequel ses collègues stars n’ont pas tardé à la suivre. En 2003, elle lance Original, qui sera suivi par six autres (Notes, Belong, Enchanting, Paris Nights, Un printemps à Paris, Sensationnal), tous élaborés avec la maison Coty. Si les premiers parfums de la chanteuse ont été vivement décriés, il semblerait que leur qualité se soit améliorée au fil du temps et des fragrances.

Parfums d’icônes

Au rayon des stars les plus productives en termes de parfums, on trouve également Britney Spears, avec pas moins de trois collections (Curious, Fantasy et Believe) et neuf parfums à son actif, concoctés avec l’appui de la maison Elizabeth Arden. Là aussi, leur qualité est discutée – le point de vue général est que ce sont surtout des parfums destinés aux adolescentes. Autre célébrité incontournable dans le domaine, Paris Hilton.

Depuis son premier parfum lancé en 2004, la blonde héritière totalise une dizaine de parfums – le dernier, Tease, vient tout juste de sortir en hommage à Marilyn Monroe. En ce qui concerne la qualité des parfums de Paris Hilton, l’opinion générale est qu’ils sont tout juste bons à désodoriser les toilettes… Jennifer Lopez est également l’un des « poids lourds » du marché des parfums de stars, avec une demi-douzaine de parfums à son actif, réalisés avec la maison Coty. Côté qualité, elle a la réputation de prêter attention à leur élaboration. L’actrice Sarah Jessica Parker bénéficie aussi d’un avis favorable pour ses parfums Lovely et Covet.

De nombreuses célébrités se sont engouffrées dans la brèche ouverte par ces pionnières, et désormais toutes les stars les plus en vue possèdent au moins un parfum à leur nom : Kate Moss, Kylie Minogue, Gwen Stefani, Christina Aguilera, Mariah Carey, Halle Berry chez ces dames ; P. Diddy et David Beckham chez ces messieurs. La tendance ne semble d'ailleurs pas près de s'essouffler puisque la « desperate housewife » Eva Longoria vient de lancer son premier parfum, Eva, et que celui de Jennifer Aniston, Lovalie.

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Rédigé par Corinne Duré, le Mardi 28 Décembre 2010 et lu 6145 fois.

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Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : celebrite, celebrites, parfum, parfumerie, parfumeries, parfums, peoples, star, stars


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1.Posté par Celine le 06/10/2010 12:39 | Alerter
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Mauvais presse pour Celine Dion Parfums en France, mais pas aux USA : Céline a fait 878 millions de $US de recettes avec ses parfums, et l'histoire veut que son premier parfum (éponyme) soit le parfum le plus vendu à ce jour des grands magasins nord-américain...

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