Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les lasagnes font campagne !

Les lasagnes, délicieux plat italien


Les lasagnes font campagne : les lasagnes, délicieux plat italien. Quoi de plus appétissant qu’un plat de lasagnes exhalant des parfums de tomates, de fromage et de viande ? Voici quelques façons d'accommoder vos lasagnes …


On ne surprendra personne en affirmant que la recette des lasagnes nous vient d’Italie du Nord et plus précisément de la région de Bologne, dont la célèbre sauce apprête traditionnellement ce délicieux gratin. Il n’en a pas toujours été ainsi puisque les premières mentions historiques de ce mets datent du XIIIe siècle, époque où la tomate était encore inconnue en Europe. Le terme même de « lasagne » est encore plus ancien puisqu’il est dérivé d’un mot grec, làsana, désignant un trépied de cuisine. Repris par les Romains, il devient lasanum, « plat de cuisson », pour se réduire peu à peu à son seul contenu et qualifier le gratin que l’on connaît aujourd’hui. Délicieusement rustique et plutôt facile à préparer, le grand classique Bolognais nappé de blanche béchamel reste un incontournable, mais la cuisine contemporaine a su mettre la main à la pâte pour renouveler son répertoire…

Les lasagnes, pâte maison ou précuite ?

On trouve aujourd’hui dans le commerce des plaques de lasagnes précuites que l’on dépose telles quelles accompagnées de leur sauce dans le plat à gratin. Si elles n’ont pas toujours la saveur et la subtilité des pâtes maison, elles feront très bien l’affaire les soirs de rush. Si vous avez du temps devant vous, il peut quand même valoir le coup de préparer vos plaques de pâte vous-même.

C’est facile, économique, et finalement assez rapide. Il vous faut 250 g de farine (+ 50 g pour le rouleau et la table de cuisine), 2 œufs, 2 pincées de sel et 1 cuillère à soupe d’eau. Mélangez ces ingrédients, pétrissez, puis formez une belle boule de pâte que vous laisserez reposer une heure. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce qui accompagnera vos pâtes, ou remettre ça à plus tard.

Une fois l’heure passée, prenez votre boule et découpez-la en quatre parts égales. Aplatissez chacune d’elles au rouleau (ou mieux, à la machine à pâtes) de façon à obtenir quatre bandes à la taille de votre plat à gratin. Les bandes doivent être fines, mais pas trop. Farinez bien. Faites précuire une à une vos plaques dans de l’eau bouillante salée durant 2 min puis égouttez-les. Il ne reste plus qu’à les garnir !

Tomates fraîches ou en boîte ? Les deux !

La plupart des recettes emploient des morceaux de tomates fraîches associés à du concentré pour plus de saveur. Les autres ingrédients indispensables ? Des oignons, de l’ail, de l’huile d’olive, du bœuf, une autre viande (veau ou porc), des carottes, des herbes (laurier, basilic, coriandre, cerfeuil, persil, origan…), du sel et du poivre. Quant au fromage, on emploiera selon ses goûts du parmesan, de la ricotta ou du gruyère.

Changer de la bolo / béchamel

Voici quelques idées de garnitures inventives pour varier les plaisirs.
Lasagnes chèvre, aubergine, basilic
Lasagnes saumon fumé, champignons
Lasagnes de la mer aux moules et aux crevettes
Lasagnes exotiques coco-poisson
Lasagne au chocolat (oui, ça existe et c’est très bon, dans le genre gros gâteau au chocolat nappé de crème anglaise)

Une recette de lasagnes … sans lasagnes !

Les gros appétits trouveront certainement à redire à cette variante minimaliste et les puristes les plus inflexibles la qualifieront peut-être de « vulgaire gratin de légumes ». N’empêche que pour se donner l’illusion de manger « quand même » des lasagnes dans le cadre d’un régime drastique, cette recette très savoureuse n’a pas son pareil.

Ingrédients (4 pers) :

4 courgettes de taille moyenne, 350 g de bœuf haché, 3 oignons, 3 gousses d’ail, 600 g de tomates bien mûres, de la sauce béchamel, de l’huile d’olive, sel, poivre, basilic, thym et laurier.

Pelez les tomates. Faites revenir les oignons dans l’huile d’olive, puis ajoutez l’ail, les tomates pelées, le sel, le poivre et les herbes. Laissez mijoter quelques instants à feu doux puis ajoutez la viande hachée. Laissez cuire. Coupez les courgettes dans la longueur en tranches bien fines (eh oui, c’est elles qui feront office de pâtes !).

Montez vos lasagnes dans un plat à gratin graissé en alternant deux fois de suite dans cet ordre béchamel, courgettes, sauce tomate et en finissant par une couche de sauce blanche surmontée de fromage (pas trop puisque vous êtes au régime). Placez le tout au four thermostat 7 pendant 40 minutes et régalez-vous de ce gratin bien chaud !
« Bon appétit ! »

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Samedi 29 Janvier 2011 et lu 5552 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : lasagne, lasagnes, pate, pate maison, pates, pates maison, plat unique, plats uniques, recette, recettes, repas, sauce bolognaise


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire