Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les éléments de l’hygiène quotidienne


Tout au long de l’année, chaque jour est une opportunité pour chacun de prendre soin de sa santé. Pour cela, chaque geste est important, quelques règles sont relatives à l’habitation, l’habillement, l’entretien du corps et à l’alimentation.


Les vêtements doivent être simples et commodes, ils ne doivent pas gêner la circulation du sang et comprimer les organes comme les corsets, les cols.

Pour les chaussures, les bas seront de coton e été et de laine en hiver, ceux de laine seront abandonnés dès les premières chaleurs, ils maintiendraient aux pieds une humidité malsaine. Les bas de luxes pour dames sont en soie. La chaussure doit être souple, mais assez forte pour préserver de l’humidité. Elle ne sera ni trop large, ni trop étroite, car elle engendrerait les cors, les oeils de perdrix.

L’hygiène du corps par la propreté évite bien des maladies. Il est nécessaire de se laver fréquemment les mains et le visage, faire des ablutions fréquentes à l’éponge. Ce la est à la portée de tout le monde, même des plus pauvres. La peau ne fonctionne bien que si elle est parfaitement propre.

Les cheveux demandent aussi des soins, il ne suffit pas de les démêler et les peigner soigneusement chaque jour, il faut aussi faire des lavages de tête et quelques frictions à l’alcool. Ces précautions sont nécessaires pour débarrasser la tête des matières grasses secrétées par le cuir chevelu. Les peignes doivent être nettoyés tous les jours.

La chambre du malade sera aérée chaque jour tout en prenant soin d’envelopper chaudement le malade pour lui épargner une transition brusque. On ne balayera pas, mais le plancher sera frotté légèrement avec un chiffon humecté de vinaigre. On devra avoir à sa disposition les remèdes de premières nécessité qui composent la « petite pharmacie » de famille.


Si on a besoin de connaître les lois de l’hygiène afin de conserver la santé des autres, il faut aussi quand surviennent les accidents ou la maladie qu’on soit capable de faire face à ses nouveaux devoirs de garde malade. On doit savoir préparer les tisanes, en connaître les propriétés. Les tisanes se préparent par macération, infusion, décoction, et ébullition.


Mots clé : hygiene, habitation, malade, chambre, cheveux, peau, tisane, tisanes, propreté, hygiene du corps, peigne, hiver, bas, ete, laine, cor, cors, oeils de perdrix, visage, oranger, maceration, infusion, vermifuge, vermifuges, emolliente, emollientes, guimauve, anis, citronnelle, menthe, angelique, cresson

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mercredi 14 Mai 2008 et lu 8851 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire