Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les conséquences du tabagisme durant la grossesse

Grossesse & Tabagisme, Chronique d'un meurtre annoncé !


Qui ne sait pas que la cigarette présente un risque pour la santé et plus particulièrement pour le foetus ? Tout le monde est au courant et pourtant, des femmes continuent de fumer durant leur grossesse ! Fausse couche, nouveau-né plus petit que la normale et donc plus à risque de contracter des infections, complications à l'accouchement, bref, les problèmes qui découlent du tabagisme durant la grossesse sont nombreux et peuvent être dramatiques ...


Fausse couche et grossesse extra-utérine

Environ 25 % des fumeuses continuent à fumer durant la grossesse. Si certaines se rassurent en pensant à leurs amies qui ont continué à fumer alors qu'elles étaient enceintes et qui ont malgré tout donné naissance à un bébé en bonne santé, elles doivent aussi tenir compte du fait qu'il y a des dénouements moins heureux pour certaines : fausses couches spontanées, grossesses extra-utérines, accouchements prématurés, etc.

Chez les non-fumeuses, le risque de fausse couche spontanée (FCS ou avortement spontané) est de 10 %. Chez les futures mères qui fument, ce risque peut varier de 20 à 35 % selon la quantité de cigarettes fumées. Le tabagisme passif augmente également ce risque. Papas, amis et familles, on fait donc un effort et on laisse respirer maman et le futur bébé par la même occasion !

Le risque de grossesse extra-utérine (GEU) est aussi plus important chez les fumeuses. Ainsi, selon le nombre de cigarettes fumées, le risque peut être mutiplié par 1,5, 2, 3, 4, même 5 pour les grosses fumeuses (plus de 30 cigarettes par jour). Par ailleurs, les études démontrent que 35 % des GEU seraient dues au tabagisme.

Retard de croissance, poids inférieur à la normale, accouchement prématuré

La liste des méfaits engendrés par le tabagisme est loin d'être terminée ! Un foetus qui se développe dans le ventre d'une fumeuse pourra être retardé dans sa croissance. Ce retard touchera son poids, sa taille, son périmètre crânien et son périmètre thoracique. Le risque d'être confronté à une telle situation est 2 à 3 fois plus présent chez la fumeuse que la non-fumeuse.

Un nouveau-né qui a subit les effets du tabagisme dans le ventre de sa mère présente un poids inférieur à celui qui a eu le privilège d'en être épargné. Cette différence varie de 150 à 300 g en fonction de la dose de cigarettes que maman aura allumées durant la grossesse. Il faut savoir que plus un bébé est petit à la naissance, plus il est sujet aux maladies, aux infections, aux complications, voire au décès. Ses défenses immunitaires sont en effet grandement diminuées à cause du tabagisme dont il a été victime durant neuf mois.

Le risque d'accoucher prématurément est multiplié par deux chez la femme enceinte. En outre, il faut savoir que plus la mère est âgée, plus ce risque augmente.

Décès, allaitement et autres problèmes

Parce que de nombreuses substances contenues dans la cigarette traversent la barrière placentaire, le bébé reçoit moins d'oxygène et doit faire face à une carence nutritionnelle. Fumer durant la grossesse provoque également une accélération des battements du coeur du bébé et augmente sa pression artérielle. Tout cela mis ensemble peut, dans certains cas, conduire au décès du nourrisson.

Les répercussions se poursuivent au-delà de l'accouchement, à commencer par la période d'allaitement. Le lait maternel d'une fumeuse contient inévitablement des substances chimiques, dont de la nicotine - gracieuseté de chacune des cigarettes fumées par maman. De plus, si elle fume, cette dernière produit moins de lait.

Un bébé dont la mère a fumé durant la grossesse est également plus exposé aux problèmes d'asthme, d'infections respiratoires et ORL. La liste des dommages ne s'arrêtent pas là. Plus tard, l'enfant qui aura été fumeur malgré lui alors qu'il n'était encore qu'un foetus pourra connaître des difficultés d'apprentissage, un ralentissement de la croissance et des capacités intellectuelles, ainsi que des troubles du comportement.

Quant aux souvenirs de la grossesse laissés sur le joli ventre de maman, ils pourraient être accentués par le tabagisme (vergetures, difficultés de cicatrisation après une césarienne, etc).

N'oublions pas que plus de 4000 substances sont présentes dans une cigarette. Le futur enfant aura déjà bien assez d'obstacles à surmonter dans la vie : mérite-t-il vraiment que l'on hypothèque son capital santé avant même sa venue au monde ?

A lire dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Jeudi 4 Novembre 2010 et lu 4690 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire