Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les bienfaits des huiles essentielles en aromathérapie

Utilisation des huiles essentielles en aromathérapie


L'aromathérapie est une méthode basée sur l'utilisation des huiles essentielles, destinée à soigner le corps et l'esprit de façon naturelle et agréable. Il existe différentes méthodes pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, notamment le massage, les inhalations ou le bain ...


Massage aux huiles essentielles

Le massage demeure très fréquent et profondément apprécié en aromathérapie. De plus, il constitue l'une des meilleures méthodes d'utilisation des huiles essentielles. Bien effectué, il permet d'évacuer les tensions et de revitaliser l'organisme. Lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, les huiles essentielles traversent les glandes sudoripares et les follicules des poils afin de se rendre dans la circulation sanguine. Elles sont ensuite acheminées dans les différents systèmes de l'organisme. Sachant que la chaleur du corps favorise une meilleure pénétration des huiles essentielles dans la peau, l'on comprend mieux pourquoi le massage est tout indiqué pour bénéficier des bienfaits de l'aromathérapie.

Les huiles essentielles sont composées de substances très concentrées ; il ne faut donc jamais les appliquer directement sur la peau. Afin de les diluer, l'on utilise alors des huiles de support, qui sont des huiles végétales adoucissantes, nourrissantes et curatives. Les huiles obtenues par pression à froid sont particulièrement recommandées car elles sont riches en vitamine B et vitamine E et contribuent donc à la souplesse de la peau. L'huile d'amande douce, l'huile de pépin de raisin, l'huile de noyau de pêche, l'huile de noyau d'abricot et l'huile de tournesol demeurent des huiles de support couramment utilisées en massage aromathérapeutique. Évitez toutefois l'huile de tournesol vendue en supermarché ; elle est raffinée et destinée exclusivement à la cuisine.

Les doses à respecter pour l'élaboration d'une huile de massage sont les suivantes. Pour un adulte, ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle à 15 ml d'huile de support. Pour un enfant de moins de 12 ans, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle à 15 ml d'huile de support. Pour un bébé de moins de 3 ans, ajoutez une goutte d'huile essentielle à 50 ml d'huile de tournesol bio (cette dernière est particulièrement recommandée pour les bébés car elle n'est pas allergène).

Bain, douche et sauna aux huiles essentielles

Le bain et la douche constituent deux autres moyens efficaces de bénéficier des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. Lorsque vous faites couler votre bain, ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle sous le robinet. Si vous avez la peau sensible, ajoutez 10 ml de lait pour le bain à votre huile essentielle ; cela facilitera sa dispersion dans l'eau. Pour les enfants de moins de 12 ans, mélangez 2 gouttes de votre huile essentielle à 10 ml de lait pour le bain. Pour les bébés de moins de 3 ans,1 goutte d'huile essentielle mélangée à 10 ml de lait pour le bain sera suffisante.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de l'aromathérapie sous la douche, en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle à votre gel douche - lequel doit être sans parfum. En effet, mélanger une huile essentielle à un gel douche ou à tout autre produit parfumé risquerait de provoquer une réaction sur votre peau.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un sauna, sachez qu'il est possible d'y pratiquer l'aromathérapie... Il suffit de mélanger 2 gouttes d'huile essentielle à 600 ml d'eau, puis de verser le tout sur la source de chaleur. Il est important de bien respecter ces doses afin de ne pas irriter vos yeux.

Huiles essentielles en vaporisation, inhalation ou compresse

Nombreuses sont les alternatives permettant la diffusion d'huiles essentielles dans l'air. Vous pouvez notamment utiliser le principe du vaporisateur. Il suffit de faire bouillir 300 ml d'eau, que vous mélangerez - une fois refroidie - à 10 gouttes d'huile essentielle. Versez ensuite cette préparation dans un vaporisateur et le tour est joué. Les diffuseurs à huiles essentielles sont, bien entendu, très efficaces. Ils suffit d'y verser une douzaine de gouttes d'huiles essentielles puis de profiter de leurs bienfaits en respirant, tout simplement ! Les brûle-parfums permettent également une bonne diffusion des huiles essentielles dans l'air. Pour cela, remplissez le récipient d'eau et ajoutez-y 10 gouttes d'huile essentielle. La chaleur de la bougie fera le reste.

La technique de l'inhalation de vapeurs - réservée à l'adulte - est particulièrement recommandée pour soulager les problèmes respiratoires, les migraines et le rhume. Commencez par remplir un grand récipient d'eau bouillante, puis, ajoutez-y 2 à 6 gouttes d'huile essentielle. Couvrez-vous ensuite la tête d'une grande serviette puis approchez votre visage au-dessus du récipient. Fermez les yeux et inspirez profondément pendant une minute.

Sur une région douloureuse du corps, les huiles essentielles peuvent être d'une grande aide. On utilisera alors une compresse que l'on appliquera sur la région à traiter pendant une trentaine de minutes. Pour un adulte, le mélange se compose de 10 gouttes d'huile essentielle et de 20 ml d'huile de support. Imbibez simplement la compresse de cette préparation, puis placez-la sur l'endroit douloureux.

Notez que Dame nature met à notre disposition une multitude d'huiles essentielles, possédant chacune leurs propriétés. De plus, il existe des contre-indications pour certaines d'entre elles, c'est le cas notamment du jasmin, du genévrier et de la cannelle, qui ne doivent pas être utilisés durant la grossesse. Renseignez-vous donc avant de vous lancer dans l'aromathérapie !

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 20 Avril 2010 et lu 3651 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par gege061 le 21/04/2010 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
merci pour ce bel article.
Les huiles essentielles ne nécessitent pas d’AMM malgré une toxicité à faible dose, il faut donc les utiliser avec précaution.Dans la mesure du possible il est conseillé de consulter un aromathérapeute (voire un médecin ou un naturopathe) pour la forme orale
Permettez moi d’ajouter un aspect l’aspect efficacité qui est lié à la présence du principe actif.
Par exemple : le Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux) mais pour avoir cette efficacité il faut au moins que le principe actif soit présent à plus de 60% ce qui est le cas pour les huiles essentielles d’antafirma



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire