Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les bains un réel bien-être pour notre corps


La balnéation, employée dans un but hygiénique et médical, est aussi ancienne que la civilisation humaine. Le mot sanscrit Bad qui se retrouve en allemand et d’où dérive le mot anglais bath, indique l’ancienneté de cette pratique.


Les bains un réel bien-être pour notre corps
On distinguait autrefois sous le nom de bain, l’action de plonger le corps dans l’eau ou dans quelque autre liquide, et aussi le liquide même. Actuellement, le terme de bain a un acception plus étendue et l’on ne peut prendre un bain dans d’autres milieux que l’eau, par exemple dans un gaz : bain d’air ou bain atmosphérique ; dans de la vapeur : bain de vapeur ; dans des corps solides comme les bains de sables et bain de boue et enfin exposer le corps à l’action des fluides ou de radiations comme le bain électrique, bain de lumière et bain de soleil…

Mais une telle distinction trop artificielle serait en contradiction avec le principe fondamental qui est à la base de toute balnéation : qu’il s’agisse de bain d’eau, d’air, de sable… le milieu doit être avant tout considéré comme un véhicule d’énergie qui est ici l’énergie thermique, la chaleur, le chaud et le froid.

Médicalement parlant, un bain consiste à mettre essentiellement son corps au contact de la chaleur. Quand il s’agit d’un bain électrique ou d’un bain de lumière ou de soleil, l’énergie employée pour donner un bain arrive directement au contact du corps, sans l’intermédiaire d’un véhicule d’énergie. Il y cependant lieu de mentionner à part les bains dits de propreté, dans lesquels la chaleur ne joue qu’un rôle accessoire : l’eau ou le liquide employé est tout simplement utilisé pour laver, pour nettoyer.

Les salles de bains doivent être bien ventilées. Il est certains que les cas de mort dans les salles de bains, qui furent attribués à une congestion, sont dus en réalité à une intoxication par l’oxyde de carbone dans les pièces dépourvues de l’ouverture d’aération et du conduit d’évacuation des gaz.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 21 Avril 2008 et lu 3503 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire