Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les animaux : les artisans de la nature


La nature, malgré son côté toujours vert présente aussi son côté professionnel de par leurs habitants, les animaux : les artisans de la nature.


Tout comme les humains, les animaux ont eux aussi leur savoir faire, ce sont des artisans incontestables et réputés. Ils ont beaucoup à nous apprendre qu’ils soient architectes, décorateur, les animaux font décidément preuve d’une grande ingéniosité. A l’œuvre, ils forment une décoration naturelle tout en respectant la nature. Découvrons chacun de leurs talents.

L’hirondelle « maçon »
La nature est telle que les maçons s’y trouvent en grand nombre parmi les espèces animales. Ainsi l’hirondelle des campagnes fabrique des nids construits, et non posés, qu’elle cimente avec la boue, comme le font les flamants et les martinets, qui utilisent leur salive. Il existe également une guêpe qui maçonne d’où son nom parce qu’elle construits des urnes sur les plantes, et dans lesquelles elle enferme des chenilles qu’elle a paralysé avec son venin.

L’incontestable castor bûcheron
Le castor est sans conteste un des plus grands constructeurs de barrages. Ceux –ci peuvent atteindre 1,80 m de haut. Grâce à ses incisives en ciseaux, il est capable d’abattre un arbre de 12m de diamètre en moins de 30 mn puis le débiter en tronçons de 60 cm de long sans prendre de pose. Pour bâtir ses édifices, le castor utilise du bois mais aussi des cailloux qu’il enrobe de boue pour consolider une œuvre de faire pâlir les Ponts et Chaussées. Leur édifice est construit pour durer. Le barrage qu’ils ont élevé sur la rivière Jefferson dans l’Etat du Montana aux Etats-Unis, est vieux de 1 000 ans et s’étend sur 1 km de long. Bravo à nos chers bûcherons.


L’abeille architecte
Dans une ruche, on peut trouver en général des milliers d’ouvrières, toutes dotées d’un talent d’architecte inné. La cire qu’elles produisent est la première matière avec laquelle elles bâtissent des alvéoles parfaitement hexagonales. Elles construisent aussi des rayons où elles déposent avec leurs pattes la cire juste assez molle pour former les alvéoles. Un rayon comporte à la fois des cellules qui où est conservé le miel, et d’autres, réservés à la ponte où les larves poursuivent leur croissance. Les vieilles abeilles, quant à elles, sont chargées de l’entretien de la ruche. La reine est la seule femelle sexuellement développés, mais son cerveau étant plus petit que celui des ouvrières, ce sont elles qui sont les vraies directrices de la ruche. Pourtant grâce à la gelée royale dont elle se nourrit, la reine vit pendant 5 ans alors que la durée de vie moyenne d’une abeille varie de 30 jours à 6 mois.

Nombreux sont les talents cachés du règne animal, et professionnellement parlant, les animaux sont eux aussi dotés d’une intelligence. Ils font non seulement office de compagnie mais aussi de véritables chefs de chantiers.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Mardi 19 Février 2008 et lu 2940 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : abeille, animal, animaux, arhchitecte, artisan, artisans, castor, hirondelle, nature, ruche, règne animal


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire