Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les acides gras oméga-3, de véritables alliés pour la santé

les Acides gras oméga-3, sont les meilleurs alliés de votre santé !


Tout le monde sait que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé. Mais quels sont leurs bienfaits exactement ? Que ce soit pour la santé mentale, la santé physique, le coeur, les reins, le système immunitaire, la lutte contre le stress, la lutte contre le cancer ... les acides gras oméga-3 sont de véritables alliés pour notre santé !


Qu'est-ce que les acides gras oméga-3 ?

acides gras oméga-3
acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont un type unique d'acides gras polyinsaturés, essentiels à notre équilibre. Ils sont classés dans la catégorie des acides gras essentiels car le corps ne peut les fabriquer lui-même. Nous devons donc en consommer régulièrement.

Il existe trois formes principales d'oméga-3, à savoir l'acide alpha-linolénique (AAL), l'acide eicosapentaénoïque (AEP) et l'acide docosahexaénoïque (ADH). L'AAL se retrouve dans les sources végétales et demeure particulièrement présent dans les noix de Grenoble fraîches, l'huile et les graines de lin, l'huile de noix, l'huile de canola, les fèves de soja, les graines de chia, les graines de chanvre et le tofu.

L'AEP et l'ADH peuvent quant à eux être synthétisés par le corps humain à partir de l'AAL ; la quantité reste toutefois très faible. Il est donc important de consommer des aliments qui renferment ces deux acides gras - prêts à être utilisés par les cellules. C'est le cas du hareng, de la sardine, du maquereau, du saumon de l'Atlantique, du thon blanc et de la truite arc-en-ciel. Pourquoi ces poissons offrent-ils de bonnes quantités d'AEP et d'ADH ? Tout simplement parce qu'ils se nourrissent de phytoplancton riche en acide alpha-linolénique, lequel, rappelons-le, est indispensable à leur synthèse.

L'apport journalier recommandé en AAL est de 1,1 g pour les femmes et de 1,6 g pour les hommes. Pour les AEP et les ADH, on conseille d'en consommer 0,3 à 0,5 g.

Les oméga-3, bons pour le système cardio-vasculaire

acides gras oméga-3
acides gras oméga-3
Les affections du système cardio-vasculaire constituent l'un des grands maux de la population occidentale. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elles sont responsables de 30 % des décès dans le monde. C'est pourquoi la consommation d'oméga-3 est particulièrement importante. En effet, ces acides gras sont très bénéfiques pour le système sanguin, comme en témoigne cette longue liste.

- Ils favorisent la diminution des triglycérides sanguins, lesquels, lorsqu'ils sont en grand nombre, représentent un facteur de risque de troubles vasculaires.

- Ils contribuent à prévenir la formation de caillots dans le sang, en rendant les plaquettes sanguines moins collantes et en réduisant la production de fibrinogène qui, en quantité excessive, favorise la formation de caillots sanguins. Rappelons que ces derniers peuvent être à l'origine d'un accident vasculaire cérébral ou d'un infarctus du myocarde.

- Ils ont un impact positif au niveau de l'oxygénation des tissus et ce, en rendant les globules rouges plus flexibles.

- La pression artérielle se voit diminuer et le rythme cardiaque se stabilise, diminuant ainsi le risque d'arythmie cardiaque - une grande responsable des morts subites.

- Ils permettent d'augmenter les HDL (bon cholestérol) et de diminuer les LDL (mauvais cholestérol).

- Enfin, ils ont un effet protecteur sur la paroi des artères.

Les oméga-3, bons pour le corps et l'esprit

acides gras oméga-3
acides gras oméga-3
Différentes études ont démontré que la consommation de poissons riches en oméga-3 réduisait le risque de développer des cancers du sein, du côlon et de la prostate. Par ailleurs, les acides gras oméga-3 rendent le système immunitaire plus efficace, puisqu'ils permettent la production de cytokines : des substances ayant pour propriétés de défendre l'organisme contre les agressions extérieures. En outre, ces acides gras optimisent le niveau d'énergie, permettant ainsi de meilleurs performances physiques. Ils améliorent également le fonctionnement des reins ; en permettant une meilleure élimination du surplus d'eau présent dans le corps, ils aident à réduire le phénomène de rétention d'eau. Les oméga-3 ont un effet positif sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles rhumatismaux et arthritiques, en diminuant la douleur. Ils ont par ailleurs un impact intéressant sur le plan cutané ; ils adoucissent la peau et soulagent les personnes atteintes de psoriasis et d'eczéma.

Selon certaines études, la consommation régulière d'acides gras oméga-3 aiderait - combinée à des exercices physiques - à perdre du poids et ce, en aidant à stopper la fabrication des gènes producteurs de gras dans l'organisme.

Sur le plan de la santé mentale, il semblerait que les AEP et les ADH aient aussi un impact positif. Ils réduiraient en effet les risques de développer certaines affections mentales, comme l'anxiété, la dépression ou encore, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention chez l'enfant. De plus, ils permettraient une meilleure gestion du stress et favoriseraient la bonne humeur ! Alors, ne tardez plus, et rendez-vous dans un rayon poissonnerie au plus vite !

Suggestion de lecture pour acides gras oméga-3


Rédigé par Blandine Milette, le Mercredi 9 Juin 2010 et lu 4701 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire