Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les Geeks sont à la mode

Geek, Nolife, Nerd, une nouvelle génération arrive


Le terme Geek est de plus en plus connu et s’il y a quelques années le Geek avait une connotation péjorative, aujourd’hui le Geek évoque simplement une catégorie de personnes et qui sait si bientôt le Geek n’aura pas une connotation méliorative ?


Geek, mode d'emploi

Les loisirs ont évolués en même temps que la technologie et bien évidemment, aujourd'hui, les jeunes occupent différemment leur temps et pour certains, c'est l'écran qui a tout révolutionné. Il est temps de découvrir ce qu'est réellement un Geek... Un geek est lié à la technologie, passe son temps devant les écrans, joue aux jeux vidéos, connaît la majorité des séries télévisées du moment et surtout celles qui ne sont pas encore diffusées en France, un geek aime le high-tech, surfe sur le net, rêve d’être un super-héros (bon, peut-être pas à ce point). Il y a dix ans, les geeks étaient en marge de la société, on ne les appréciait pas, les considérait comme des rebuts, ils n’avaient pas de cercle social.

Aujourd’hui, les geeks représentent une grande partie des jeunes de 15 à 25 ans. Raison numéro une ? La montée d’internet a entraîné une modification du système de communication : les jeunes aujourd’hui, communiquent via le réseau internet, le téléphone portable – qui est lui-même connecté à internet. MSN, Facebook, Twitter, sont devenus les outils de communication privilégiés. Oui, le SMS est encore à la mode mais avec l’arrivée de la 3G et bientôt de la 4G, il devient aussi facile de s’envoyer des mails, d’updater sa page facebook que d’envoyer des textos. Updater kesako ? Updater signifie ajouter des données. Car oui, avec les geeks vient un langage geek et ne rentrez pas dans une conversation de geek sans vous y être préparé car vous risqueriez de ne rien comprendre… D’ailleurs si vous n’y connaissez rien c’est que vous êtes un « noobz », une personne débutante dans le milieu.

Les Geeks sont socialisés

Les Geeks sont à la mode
Les geeks sont au courant de tout ce qui se trame sur le net et surtout ils sont au courant plus vite que tout le monde et leurs informations sont souvent les plus fiables. Ils ont créé une communauté qui échange autour de la technologie, des jeux, des séries, des films. Ils connaissent les sites où les renseignements sont les plus fiables et ils ont ce besoin intense d’être les premiers à diffuser l’information.

Une série télévisée américaine rend très bien le phénomène, porté évidemment à exagération mais tout de même assez révélateur de la tendance : The Big Bang Theory. La série met en scène quatre garçons, des génies scientifiques, geeks et dérangés. Tous les clichés sont réunis surtout quand Penny, jeune blonde plantureuse, vient s’installer en face de chez eux. Les maladresses se succèdent car il est bien connu que les geeks ne sont pas très doués dans tout ce qui touche à la socialisation. Et pourtant, depuis peu, une nouvelle génération de geek voit le jour : des geeks socialisés (si, si, ils existent !).

Car aujourd’hui, maîtriser internet, tout savoir sur les dernières séries télévisées, les jeux vidéos, les technologies, commencent à être une qualité. Le cliché de l’informaticien boutonneux est remplacé par celui du garçon mignon en plein dans la tendance actuelle : la technologie. Et il est de moins en moins vrai que les geeks forment une communauté à part, ils ont au contraire tendance à élargir de plus en plus leur cercle social. Car à l’ère de la communication internet, les geeks sont rois.

Geek, Nolife, Nerd... à ne pas confondre !

Les Geeks sont à la mode
Les clichés sur les geeks décrivent trois catégories différentes qui viennent s’entremêler : les geeks, les nolifes, les nerds. Les nolifes sont dans l’excès : ils sont tellements passionnés par leur activité, qu’elle se rapporte à l’informatique, au jeu de rôle, à la fantasy ou à la science-fiction, qu’elle devient un frein au reste de leur vie. Les nolifes n’ont pas de vie sociale, là où les geeks en ont une ne serait-ce que par la communauté internet. Le nerd, enfin, est un passionné d’informatique ou de sciences avant tout, là où le geek a des passions plus étendues : la fantasy, la science-fiction, le jeu de rôle, comme nous citions plus haut.

On pourrait croire que le phénomène se limite à la gente masculine. C’était sûrement vrai il y a quelques années. Mais aujourd’hui les geekettes font leurs apparitions, eh oui, la gente féminine s’est elle aussi lancée dans la mode geek ! Elles sont bien sûr moins nombreuses que les hommes mais elles commencent à créer leur propre communauté. Voilà enfin une discipline où les hommes et les femmes sont sur un pied d’égalité.

Les geeks créent des liens via leurs rencontres, notamment sur internet lors de lan-parties (parties en ligne avec d’autres joueurs), des rencontres lors de championnat de jeux vidéos, des parties de jeux de rôle ou encore lors d’événements majeurs comme la Japan Expo, qui se tient chaque année au parc des expositions de Villepinte.

Suggestion de lecture pour les Geeks sont à la mode


Rédigé par Caroline Lutz, le Mercredi 9 Juin 2010 et lu 8274 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : communication, communication internet, geek, geekette, geekettes, geeks, high tech, internet, japan expo, jeux video, series, the big bang theory


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Tom32i le 11/06/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, quelques rectifications s’imposent :

- On ne dit pas un « noobz », mais un noob. Noobz est un pluriel.

- «notamment sur internet lors de lan-parties (parties en ligne avec d’autres joueurs)» : Par définition une LAN-partie n’est pas sur Internet. LAN signifiant Local Area Network, soit réseau LOCAL : une lan partie c’est donc quand tous les joueurs se retrouver IRL (en vrai) avec tous leur PC connecté en ... LAN et non sur internet ! CQFD

- «Ils sont au courant plus vite que tout le monde et leurs informations sont souvent les plus fiables» : Fantasme. Tous les geeks ne sont pas des journalistes digitaux d’exception. Mais certains journalistes digitaux du web sont des geeks.

- «aujourd’hui les geekettes font leurs apparitions» : Non, ça ne date ni d’aujourd’hui n’y d’hier.

Un article qui met en évidence le décalage qu'il existe entre les geeks et la mode.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire