Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les Français ont du mal à entrer dans l'ère numérique


En dépit de l'essor rapide des nouvelles technologies et de la progression des ventes des produits issus des TIC, 47% des Français révèlent se sentir incompétents dans l'usage qu'ils font de leur ordinateur.
Un axe d'amélioration que les entreprises doivent prendre en considération, pour permettre à leurs salariés de gagner en efficacité, et surtout, pour le stress au travail lié à cet usage.


Les Français éprouvent des difficultés à s’adapter à l’«ère du numérique»

Les Français ont du mal à entrer dans l'ère numérique
Lors de son Forum Annuel qui s’est tenu à Athènes en présence de 130 experts en informatique, la Fondation ECDL (European Computer Driving Licence) a tenu à rappeler que le développement des compétences informatiques des individus est une nécessité pour favoriser la reprise économique.
Cependant, malgré la bonne santé affichée par le secteur des TIC dans l’Hexagone, les Français semblent peu préparés à entrer dans l’ « ère du numérique ».

La récession qui frappe l’économie mondiale n’est pas parvenue à enrayer l’essor des Technologies de l’Information et de la Communication en France cette année.

La récente étude menée par le CREDOC révèle que les ventes d’équipements individuels en produits issus des TIC ont connu une forte progression (+6.9%) en 2009, supérieure à celle des autres biens de consommation. Les habitudes des Français corroborent cette tendance ; désormais ils sont 53% à se connecter quotidiennement à Internet, contre seulement 45% en 2008.

Cependant, même si les technologies se diffusent rapidement, l’étude insiste sur le fait que 47% des sondés se déclarent toujours incompétents dans l’usage qu’ils font de leur ordinateur. Pourtant, la maîtrise des outils informatiques est devenue un enjeu crucial, tant dans le but de réduire la fracture numérique, que dans celui de favoriser l’insertion professionnelle des individus.

Pour les entreprises, s’assurer que leurs collaborateurs maîtrisent parfaitement leur principal outil de travail est un axe majeur d’amélioration de la productivité. Cela contribue également à l’amélioration du bien-être des salariés sur leur poste de travail, en diminuant l’un des facteurs de stress majeurs existant dans l’environnement professionnel.

Quant aux demandeurs d’emploi, attester d'un niveau de compétences informatiques renforce l’attrait de leur profil professionnel auprès des employeurs ; un atout qui deviendra bientôt une nécessité. En effet, les DRH européens estiment que dans les cinq prochaines années, plus de 90% des offres d’emploi devraient nécessiter des compétences informatiques.

A lire dans la même thématique


La Fondation ECDL est l’autorité de certification du PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen - standard international des compétences en Technologies de l’Information, présente dans 148 pays. A ce jour, plus de 9 millions de personnes ont choisi de faire valider leurs compétences par le PCIE.

(1) La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009.
(2) Selon l’étude Post Crisis: e-skills are needed to Drive Europe’s Innovation Society, IDC, 2009.

Rédigé par amandine.morandin@pcie.tm.fr, le Mardi 15 Décembre 2009 et lu 1816 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : acces internet, informatique, internet



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire