Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

« Les Centiments », un récit sensuel et initiatique

A la découverte du nouveau roman de Mireille Rossi : « Les Centiments »


Mireille Rossi « Les Centiments », vendredi 22 octobre, la journaliste du Dauphiné Libéré à Valence et auteur de romans, Mireille Rossi et son responsable éditorial ont été conviée par une association valentinoise de passionnés d'art et de lecture a faire découvrir à un panel de lecteurs son dernier roman : « Les Centiments ». Ce second et dernier opus est publié chez l'éditeur Elan Sud. Jeune maison d'édition créée dans le but de promouvoir des jeunes talents et célébrer la beauté de la langue française. La rédaction du magazine lEuroMag était là pour couvrir l'événement : témoignage, découverte et analyse ...


« Les Centiments », le parcours d'une femme et de ses aventures sentimentale

Mireille Rossi nous propose sa vision de femme confrontée à notre société patriarcale, parfois obligée à se taire, parfois hurlant au détours des pages d'une colère évidente mais retenue. Loin de tout plan de carrière, Mireille se livre et dévoile tout un monde intérieur. Ses expériences, son passé c'est le sien mais il trouve aussi une résonance avec nos propres expériences.

Elle fonctionne à l'instinct et au désir. A travers l'ouvrage organisé en plusieurs saisons l'auteur exprime ses doutes, ses envies, son rapport à la famille, ou bien le désir de maternité . Mireille Rossi évoque aussi les hommes, ses hommes et leurs « désespérante humanité ». En quelques phrases bien décochées elle déboulonne la statue de cet homme objet de désir et de ressentiment à la fois.

« Les Centiments » raconte en plusieurs saisons, le parcours d'une femme. Partant de souvenirs familiaux, elle n'hésite pas à évoquer ses aventures sentimentale. Elle nous fait partager ses doutes, ses espoirs et même parfois des moments d'extase lors d'une aventure d'un soir avec un inconnu de passage.

Ah ces hommes (hélas pour nous) parfois infidèles, souvent couards, voir méprisants, souvent méprisables mais tellement humain (l'honneur est sauf). Mireille Rossi distille de l'émotion durable à chaque page. « Les Centiments » font rimer amour et sensualité et cyber sexualité, Mireille décrit avec justesse les fantasmes d'hommes et de femmes rencontrés sur le net. (échanges furtifs, cyber marivaudage) l'imagination des amants est toujours sans limite. Attention aux sms !

Cruelles rencontres qui se terminent au petit jour après une nuit torride ou après d'une succession de mails enflammés dans la plus profonde solitude. En résume Le roman « Les Centiments » s'apprécie avant tout comme un « roman d'initiation ». Un guide de l'homme pour la femme et inversement.

« Les Centiments », un récit sensuel et initiatique signé Mireille Rossi

Comme elle le précise au cours de la soirée, le roman « Les Centiments » ne constitue aucunement un « roman triste ». « Les Centiments » s'avère plutôt une plongée dans le passé encore vibrant des souvenirs intimes de l'auteur. La plume plutôt légère ; elle maîtrise parfaitement la langue française, sa langue française.

Passée par les Beaux Arts, l'enseignement, les lettres ou le théâtre, Mireille Rossi démontre une véritable sensibilité à fleur de peau, sans sombrer dans l'autosatisfaction ou la mièvrerie. Son style direct accroche dès la préface le lecteur. Le ton de l'ouvrage est donné, alors que celle-ci invective la missive informelle, insuffisamment motivée du refus de donner une suite favorable à un de ses recueils d'un éditeur lambda.

Avec réel talent Mireille Rossi fustige nos petites entraves quotidiennes, nos comportements stéréotypés et préfère à ce monde factice, magnifier les fulgurances de l'existence, célébrer les émotions, revisiter nos illusions, nos doutes nos espoirs. « Les Centiments », se présente sous un format 12X21, compte 144 pages. Prix 14 € .

Voici un extrait d'un paragraphe en guise de conclusion d'un chapitre intitulé confidence : « Il s'étaient rencontrés sur Internet. Ils ont fait l'amour deux ou trois fois, passionnement comme un prolongement aux longues discussions qui les unissaient. Et se sont séparés aussitôt. Comme on éteint un ordinateur ». La journaliste couchant sur le papier des témoignages anonymes de couples rencontrés sur le net. Edifiant et totalement juste.

La parenthese des anges, le premier roman intimiste signé Mireille Rossi

La parenthèse raconte le séjour d'une jeune femme citadine venue oublier son chagrin dans les Cévennes. Elle fera la connaissance d'un vieil hermite et de son chien Hector. Récit fantastique, elle mélange avec habilité et intelligence vie réelle et imaginaire. D'une langue proche de la poèsie, je peux le dire l'atmosphère qui y règne ressemble étrangement aux romans fantastiques d'un Edgar Allan Poe ou dans une référence plus contemporaine aux romans du maître du supense américain Stephen King. Banalité du quotiden, elle fait surgir du néant des individus au destin hors du commun porteurs souvent d' insondable détresse.

La rencontre avec une employée d'un bureau de tabac témoignera de cette ambiance d'un livre vrai qui se déguste en quelques heures. « Tu étais tombé sous le charme d'une longue blonde amoureuse venue de son pays nordique couper le raisin de l'ardèche ».

Ce beau récit autrefois publié chez l'éditeur Mirandole sera bientôt disponible en réédition dans le catalogue des auteurs de la maison d'édition vauclusienne Elan sud, dans la collection dédiée aux femmes pour les femmes. Elan d'elle. Collection féminine mais pas féministe, comme le précise la directrice de collection Corinne Niederhoffer. Elan Sud privilégie avant tout le style, le texte, la beauté de la langue française et le partage de valeurs profondément humaines.

A propos de l'auteur, Mireille Rossi

Mireille Rossi, présentez-vous en quelques lignes : « Je suis née le 16 mars 1969 dans la Drôme, la main sur le front et le nez collé à la joue. Ma mère le redressera avec patience et amour trois jours et trois nuits durant, avant de sortir de la clinique. Le nez enfin droit, je deviens une petite fille asthmatique et rêveuse, qui adore lire et écrire. Persuadée que mes parents sont des extra terrestres déguisés en humains, je m'emploie à codifier mon existence puisque je sais qu'ils devront me réduire en poussière si jamais ils devinent que j'ai percé leur secret à jour. Puis je grandis. Grandis encore. Et encore... »

« Arrivée à environ 1m81 et 18 ans, je tente d'entrer aux Beaux Arts. J'échoue et poursuis du coup ma route vers Montpellier, pour des études de lettres. Après quelques années d'études et de fêtes, je décroche ma maîtrise sur le théâtre de Louis Calaferte avant d'envisager de devenir institutrice. J'abandonne en cours de route, happée par le journalisme en 1996. Révélation absolue. Tous les mots qui encombrent ma tête trouvent place dans des articles.  »

« A partir de 1997, j'occupe des postes de journaliste dans diverses agences de Drôme, Ardèche et Vaucluse et suis embauchée au Dauphiné Libéré en 1998. En 2001, quelques textes sont publiés dans une revue littéraire, I Rouge (éditions Gaspard Nocturne). En 2005, La parenthèse des anges est éditée par la Mirandole (mise en pièce en 2007 par Prosper Diss, le théâtre du Sablier à Orange). Si j'écris toujours durant les années qui suivent, je mets longtemps avant de montrer mes nouveaux textes à une maison d'édition. C'est pourtant le cas avec les Centiments et l'Envol, écrit entre 2009 et 2010. »

Quelques mots de l'auteur, Mireille Rossi

« Parler des sentiments, de leurs fluctuations, parler des adieux et des abandons, de ce qu'il faut lâcher pour vivre encore. Parler du deuil de ce qui n'a jamais été. Parler de l'adieu à l'enfant qui n'est jamais né, de l'adieu aux rêves, aux illusions. Parler de création. D'écriture et de cœur qui bat. De ce qui au jour le jour me façonne et me fascine. La puissance de la Vie malgré tout. Et le lâcher prise comme ultime espérance »

A lire dans la même thématique


Rédigé par Vincent Estassy, le Jeudi 25 Novembre 2010 et lu 5789 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire