Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les Bambous : une matière première en voie de disparition


On les retrouve en grande quantité en Asie, les Bambous constituent la principale nourriture des Pandas. Mais au-delà d’une simple culture sauvage, les Bambous sont une matières premières multi-usages et menace l’alimentation des Pandas des réserves asiatiques.


Pas comme le bois, les Bambous sont creux ce qui leur donne une force vitale dans son utilisation, les forces au centre gravité qui s’exercent s’éloignent l’une de l’autre ce qui fait que le bambou se casse rarement. Les bambous sont une matière première à bas prix, en poussant de un mètre par jour sans pesticides ni engrais, c’est une culture facile et parfois difficile à gérer quand il atteint les 30 mètres en dessous de la maison de son voisin. L’avantage dans ce cas, il prévient largement l’érosion du sol.

En Asie, les Bambous sont utilisés dans les grandes constructions, ils sont utilisés comme échafaudage pouvant atteindre les 300 mètres, de quoi faire peur aux passants qui ne peuvent faire que de contempler la scène. De tous les matériaux naturels, le bambous est le plus résistant que dans les campagnes asiatiques, presque toutes les maisons sont fabriqués avec ces bâtons naturels, même quand il s’agit de maison à étage, du plancher jusqu’au toit. Le talent du maçon se transmet de père en fils.

Côté écologique, les fibres de bambous peuvent être utilisées dans le textile comme fibres écologiques. Après des reconstitutions chimiques, on obtient le « viscose » de bambou : antibactérienne et hypoallergénique, le tissu est d’une douceur exceptionnelle. Ce sont les cotons bios qui donnent encore la possibilité pour chacun de se vêtir au naturel comme on doit le faire pour toute chose en faveur de l’environnement.

Actuellement, les responsables des zoos asiatiques parlent d’une pénurie de Bambous. Surexploités, cette utilisation excessive met en danger l’alimentation au quotidien des Pandas qui, avec leur petit estomac ne peuvent se nourrir d’autres feuilles que celles du Bambou.

Subjestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mardi 11 Août 2009 et lu 8535 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire