Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le tourisme responsable pour voyager autrement : voyager solidaire et voyager équitable


Aujourd’hui, les voyages solidaires et équitables vous permettent de profiter de vos vacances pour découvrir des pays lointains et partir à la rencontre d’autres cultures, tout en apportant votre aide à des populations en difficulté. Le tourisme responsable est un concept récent qui se développe et séduit les vacanciers en quête d’authenticité.


Le tourisme responsable, solidaire et équitable

Voyage solidaire et équitable en Afrique
Voyage solidaire et équitable en Afrique
Le tourisme responsable, solidaire et équitable, s’inscrit dans la lignée du commerce équitable. Des organismes spécialisés proposent des séjours dans les pays du Sud (c’est-à-dire les pays pauvres ou en voie de développement tels que la Chine, le Maroc, le Pérou…) aux habitants des pays du Nord (c’est-à-dire les pays riches tels que la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada…). Grâce à ce type de tourisme, les populations des pays du Sud tirent des bénéfices socio-économiques de la venue des vacanciers. « Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif, qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre, et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature, ainsi qu’une répartition plus équitable des ressources générées, sont les fondements de ce type de tourisme », précise l’Association du Tourisme Equitable et Solidaire.

Des projets sont donc mis en place et gérés par les populations locales. Il peut s’agir du financement d’un puits, d’un dispensaire, d’une école… Ceux-ci permettent aux autochtones d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la communauté. Les touristes qui optent pour ce type de ce séjour participent financièrement aux projets lorsqu’ils paient leur voyage : une partie des bénéfices est en effet reversée aux populations locales. Mais ils peuvent également, si ils souhaitent et si le projet le permet, mettre la main à la pâte et aider directement sur place.

S'ouvrir et s'enrichir à travers les échanges

Voyage solidaire et équitable en Asie
Voyage solidaire et équitable en Asie
Voyager solidaire et équitable implique une bonne capacité d’adaptation et beaucoup de tolérance. En effet, les conditions de vie spécifiques des populations autochtones et les différences culturelles ne doivent pas être un obstacle au bon déroulement du séjour, pour chacune des parties. Bien au contraire, cela doit représenter une source d’enrichissement. Sur place, le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Les voyageurs doivent donc apprendre à composer avec les moyens locaux pour profiter au mieux de leurs vacances, et apporter une aide constructive au pays qu’ils visitent. Le but de ce type de voyage est de partir à la rencontre d’autres cultures et de s’enrichir à travers les échanges. Il n’est pas ici question de séjour en hôtel cinq étoiles mais de démarche altruiste et de rapports authentiques avec la population locale.

Afin que le séjour se passe au mieux, il convient de respecter un certain nombre de règles. Les touristes doivent prendre des engagements particuliers quant à leur comportement sur leur lieu de vacances. Ils doivent en effet apprendre à faire des concessions et s’efforcer de s’intégrer au mieux. La culture et l’organisation sociale des communautés d’accueil doivent être respectés, ainsi que le rythme de vie quotidien des populations locales, leurs traditions, leurs coutumes et leurs usages. Les touristes n’ont pas à porter de jugement sur la manière de vivre des autochtones, ni tenter de modifier leur façon de faire. Enfin, il faut apprendre à économiser au maximum les ressources naturelles locales (tel que le bois et l’eau) car elles sont précieuses et rares pour les populations.

Une expérience unique et authentique

Voyage solidaire et équitable en Amérique Latine
Voyage solidaire et équitable en Amérique Latine
Le tourisme responsable, solidaire et équitable, permet aux vacanciers de découvrir un pays, sa population et sa culture, de manière plus authentique. Ces séjours ont fréquemment lieu au bout du monde, en pleine nature, où la mondialisation et l’industrialisation n’ont pas encore effacé la beauté brute des paysages et la simplicité des rapports entre les habitants. Cette expérience unique permet aux touristes de s’intégrer dans une communauté, de vivre selon les coutumes et tradition du pays, et de tisser de vrais liens avec les autochtones, tout en leur apportant une aide financière et humaine (quand le projet touristique le permet).

Les offres de voyages proposées par les agences commerciales classiques (dans les mêmes pays) sont souvent formatées pour le confort des touristes et les séjours ne reflètent que très peu la culture du pays et la réalité de la population locale. Par ailleurs, les touristes ne se rendent pas compte que les meilleurs tarifs pour leurs vacances ne représentent pas les meilleurs salaires pour les travailleurs locaux. A force de tirer les prix vers le bas, les grandes multinationales spécialisées dans la vente de séjours à l’étranger pénalisent les autochtones et ne permettent pas aux communautés locales d’accéder à de meilleures conditions de vie.

Plusieurs associations et entreprises proposent aux vacanciers des voyages solidaires et équitables dans de nombreux pays, et sur tous les continents, avec un éventail de prix assez large. Si vous aussi, vous souhaitez vivre cette expérience unique et authentique, sachez que le site Internet « http://tourisme-solidaire.uniterre.com » répertorie l’ensemble de ces organismes.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Vendredi 19 Février 2010 et lu 4305 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : coutume, culture, equitable, pays, population, solidaire, tourisme, touriste, tradition, voyage, voyager


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Tourisme autrement le 22/02/2010 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour cet article qui parle du tourisme autrement, à savoir le tourisme responsable, éthique et solidaire. Il est nécessaire que de plus en plus de personnes sachent qu'il est possible de voyager "autrement", en respectant l'environnement, les populations locales et en accomplissant un geste de solidarité.

2.Posté par Voyages responsables le 03/03/2010 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Pour tout ceux qui souhaitent découvrir certaines associations de voyages membres de l'ATES
http://www.voyageons-autrement.com/voyages-ates.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire