Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le tourisme en Amérique latine : le cas du Brésil


Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique latine en termes de superficie et de population. C’est aussi, toujours dans la même région, le deuxième pays qui attire le plus de touristes, après le Costa Rica. Selon le World Economic Forum, une fondation à but non lucratif, le Brésil est classé 45ème sur 133 pays en termes de compétitivité et d’attractivité touristique.


Le tourisme en Amérique latine : le cas du Brésil
La popularité touristique de ce pays est notamment due à plusieurs facteurs. Le Brésil abrite en fait sur ses 8,5 millions de km² d’innombrables richesses naturelles et culturelles. Se trouvant dans la partie nord du pays, l’Amazonie traversée par le plus long fleuve du monde, l’Amazone, constitue une immense réserve de biodiversité ; la plus riche de la planète selon certains spécialistes. La forêt amazonienne, malheureusement en voie de disparition, renfermerait les remèdes à tous les maux — maux physiques, certes — des êtres vivants terriens. Ce fabuleux endroit est cependant partagé avec d’autres pays comme la Colombie, la Bolivie ou l’Equateur.

Le Brésil offre aussi de magnifiques paysages à contempler comme les magnifiques plages de son littoral (à l’est). Copacabana est une plage célèbre se trouvant à Rio de Janeiro. Fernando de Noronha, autre exemple, un archipel situé au large de Natal, constitue une destination très prisée par les touristes. Outre le fait que c’est une aire environnementale protégée, les paysages y sont superbes : des ilots merveilleux avec une faune et une flore très variées.

Le carnaval de Rio est un évènement culturel brésilien qui attire bon nombre de curieux. Il se déroule pendant quatre jours en début d’année et constitue un réel moment de festivité où divers excès sont atteints ! Selon des sources officielles, le tourisme brésilien, en essor continuel, a permis des recettes annuelles supérieures à 4 milliards de dollars US depuis 2005. C’est dire l’importance que revêt ce secteur qui constitue ainsi une énorme source d’entrée de devises étrangères pour l’économie du pays. Les touristes proviennent notamment des États-Unis, d’Argentine ou d’Europe de l’Ouest. Des centaines de milliers d’emplois directs sont, par ailleurs générés par cette affluence.
Le Brésil bénéficie aussi d’une perte d’engouement des touristes internationaux pour les autres destinations touristiques asiatiques et africaines, désintéressement dû surtout à certaines crises sociopolitiques ou sanitaires dans ces pays. La dévaluation du Réais, unité monétaire nationale, a aussi contribué à la baisse des prix du point de vue des étrangers.

Toutefois, cette description du Brésil et de son tourisme est teintée par une maîtrise difficile par les autorités de la sécurité intérieure du pays. Certains endroits montrent en effet une très forte insécurité, ce qui est néfaste pour un développement pérenne et durable.


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 26 Décembre 2009 et lu 3556 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire