Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le télémarketing en outre mer : un métier qui décolle

Enquête dans l'univers des Call-Center, ces centres d'appels qui emploient de la main d'oeuvre bon marché


Call-Center et métiers du télémarketing, enquête dans l'univers des centres d'appels. Enquête dans l'univers des Call-Center, ces centres d'appels qui emploie de la main d'oeuvre bon marché dans les pays en voix de développement ...


Le télémarketing ou le métier de télévendeurs connaît actuellement une évolution dans les pays en voie de développement. Un métier dont la main d’œuvre est très chère dans les pays riches, les call-centers se développent peu à peu dans les pays en voie de développement ou seulement là où le salaire est à dix fois moins cher qu’en Europe. Ouvrir un call-center en outre mer, c’est un gros investissement à risque … de faillite !

Avec un salaire moyen de 1800 euros en Europe, les actionnaires préfèrent investir à des milliers de kilomètres de chez eux, dans un pays lointain. Leur avantage, d’abord une main d’œuvre bon marché qui maîtrise la langue française (et/ou anglaise dans certains cas). Autre cas le Maroc, ou malgré l’accent toujours présent, les employés locaux donner de résultats jugé satisfaisant par bon nombre d'utilisateurs de ces call-centers.

A Madagascar, ancienne colonie française, on observe la même chose, des « call center » voient le jour par ici et par là, les Malgaches sont réputés pour leurs accents impeccables au niveau de la langue française. Pour preuve l'île Maurice, ou l'on fait appel à des Malgaches pour faire le métier. Dans la grande île, de plus en plus de jeunes sont attirés par ce métier qui est d’un côté un plaisir mais qui semble aussi d’un autre très stressant. 

Une des conditions nécessaires, la maîtrise du Français et le reste s’ensuit. Alors qu’aucune formation n’existe pour un tel emploi, les jeunes n’ont pas peur de foncer. Avec un salaire de 400 euros au Maroc et de 100 euros le mois à Madagascar pour 35 heures de travail par semaine ; prise de rendez vous, inscription gratuite, enquête en ligne, vente de produits ou services, tels sont les objectifs de nos télévendeurs.

Mais un objectif qui pèse lourd car l’objectif, c’est en réalité « les objectifs » fixés à l’avance. L’inconvénient du métier, tout le monde le fait, le téléphone sonne tous les jours, chaque seconde, il se produit même qu’on appelle la même personne trois fois dans la journée sans se rendre compte. A part la pluralité des acteurs, le cadre de travail est dans certains cas minable, mauvaise qualité de la ligne, des matériaux ou autres…

Bilan, le métier est si stressant que la pression au travail engendre le stress au travail. La peur de ne pas y arriver ou d’être remise en question persiste et normal que certains call center se vident et ne cesse de recruter ses commerciaux. Reste à savoir leur avenir dans années qui suivent. Mais admettons-le, le télémarketing promet plusieurs emplois au prix de plusieurs démissions aussi. 

Mais quoique l’on fasse, le télémarketing sera toujours un métier passionnant mais stressant si l’on ne n’atteint pas son objectif. Et si on demandait aux investisseurs de faire le travail ne serait-ce qu’une journée ? C’est là une possibilité impossible.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Vendredi 12 Novembre 2010 et lu 7537 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : call center, callcenter, centre appel, demarchage, madagascar, malgache, malgaches, telemarketing, televendeur, televendeurs


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par PAT974 le 29/03/2008 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Offre de collaboration
Monsieur,
Consultant-Formateur freelance depuis une vingtaine d'années tant en France métropolitaine que dans la zone Océan Indien et l'Afrique du Nord, j'interviens en Communication, Accueil physique et téléphonique, marketing, management, coaching, audit, gestion du stress et des conflits, développement personnel, résistance au changement.
Depuis quelques années, je suis spécialisé dans la mise en place et l'optimisation des performances en centres d'appels allant du recrutement des personnels des plateaux au coaching des responsables, managers ou superviseurs.
J'étais Formateur référent sur toutes les formations de téléacteur, téléconseiller...pour le Centre consulaire de formation de la Réunion.
J'ai récemment effectué une nouvelle mission d'audit et formation d'un mois et demi sur un call center à Maurice et propose des formations dans la zone Océan Indien.
Je vous invite à prendre connaissance de mes CV et parcours professionnel et vous remercie de l'atten...

2.Posté par stagnitto le 10/03/2016 22:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour je sollicite votre attention afin de creer un partenaria pour developper une opportunité en consultation de voyance et visionnaire.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire