Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le sort des 2-3 ans pour la rentrée 2009


Ca y est, la fin de la PS1 (petite section 1ère année) est officielle, dès la rentrée 2009 les enfants nés en 2007 ne seront pas accueillis à l'école. Les jeunes écoliers ne feront donc plus que trois années d'école maternelle. Mais que va t-il se passer pour ces enfants?


Une nouvelle stucture

Aujourd'hui faire garder son enfant relève du parcours du combattant, les crèches n'offrant que très peu de places et les assistantes maternelles étant en nombre insuffisant. Le gouvernement conscient du problème propose une nouvelle structure pour accueillir cette tranche d'âge "les jardins d'éveil" à mi-chemin entre la crèche et l'école. Ces jardins devraient être plus adaptés au rythme de l'enfant que l'école tout en favorisant sa socialisation, le préparant à sa future vie de petit élève.

Les motivations du gouvernement

Selon le gouvernement, la première année d'école maternelle serait inutile -pourtant obligatoire dans les ZEP (zones d'éducation prioritaires) dans un souci de lutte contre l'échec scolaire et les inégalités. Le gouvernement s'appuie sur l'exemple des pays du Nord où les enfants sont scolarisés tardivement et où les résultats scolaires sont bien meilleurs.
Mais des questions restent encore sans réponse : Qui va financer ces stuctures et de ce fait les enfants y seront-ils accueillis gratuitement comme à l'école?
Des zones d'ombre persistant à ce sujet, guettons les prochaines déclarations de notre ministre, Xavier Darcos, pour en savoir plus.

Rédigé par j.achard6@hotmail.fr, le Mardi 4 Novembre 2008 et lu 2604 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire