Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le sel et notre organisme : comment vivre ensemble ?


Certaines personnes prennent régulièrement les trois repas de la journée sans trop savoir que son organisme est surchargé de « sel ».


Le sel et notre organisme : comment vivre ensemble ?
Tout comme le sucre, le sel a été depuis les temps anciens, un élément important pour le repas. Utiliser comme agent d’assaisonnement, le sel est un constituant essentiel dans l'alimentation des êtres humains. Notre organisme a besoin de sel mais quelle en est la quantité de sel requise pour rester en bonne santé ?

Au quotidien, nous consommons à peu près de 20 à 30 g de sel ; c’est une quantité courante or représente un « surdosage » pour notre organisme. Une personne doit consommer entre 10 et 15 grammes de sel par jour, cette quantité étant en grande partie apportée par le sel contenu naturellement dans les aliments (viande, poisson), indépendamment de tout assaisonnement et notons que le sel de cuisine est du Chlorure de sodium libéré de tous les oligo-éléments qui l’accompagnent dans son état naturel. Le progrès à qui on doit la découverte des maladies certes, est un facteur des « maladies de civilisation » car fait de l’aliment un aliment artificiel, et soulignons que sur tous les produits de conserve est mentionné dans la partie ingrédients : « sel ». Sur ce, les conserves augmentent jour après jour le risque d’apparition de gingivite, inflammation intestinale ou de l’hémorroïde. Pour le nourrisson, l’excès de sel se présente sous forme d’élévation de température comme pour une infection ou intoxication. L’apport abusif de sel est associé à plusieurs affections tel que la maladie d’Addison, une maladie des glandes surrénales.

Mais ne pas manger du « salé » ne serait pas juste, le sel est juste à consommer avec modération. Une bonne conduite à respecter en cuisine est de se contenter du minimum de sel.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Vendredi 15 Février 2008 et lu 3649 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : aliment, aliment artificiel, aliment naturel, artificiel, naturel, sel



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire