Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le rôle du Crédoc

Découverte de la mission du Crédoc, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie


Le Crédoc, spécialiste des études et des enquêtes, passe au crible la société française. Le Crédoc décrypte et anticipe le comportement des individus. Le Crédoc est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 sous tutelle de l’État, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) met son avoir-faire au service de ses clients et de l’ensemble de la population. Les études du Crédoc sont des références et deviennent le support d’une diffusion large dans les médias.


Crédoc, Une expérience méthodologique

Le Crédoc c'est une soixantaine de collaborateurs qui confrontent et complètent leurs compétences sur un mode pluridisciplinaire : statisticiens, sociologues, professionnels du marketing, économistes, linguistes... Le Crédoc c'est sept départements balaient un large spectre de la vie française au quotidien : conditions de vie et aspirations, consommation, dynamique des marchés, évaluation des politiques publiques ou des politiques sociales. Le développement des outils méthodologiques garantit la qualité des travaux d'études.

Depuis sa création en 1978, le Crédoc a développé des outils permanents : compétences statistiques, indicateurs, échantillons, baromètres de satisfaction, enquêtes quantitatives ou qualitatives, par entretien ou réunions de groupe, analyse lexicale et échelles géographiques variables (du national au local). Le public visé est varié, des populations ciblées (collégiens, propriétaires, allocataires de minima sociaux, sportifs, femmes en congé parental...) au secteur professionnel (élus, enseignants, médecins, journalistes, responsables d'association...). La méthodologie du Crédoc intègre les acquis les plus récents de la recherche, dans un professionnalisme déontologique et averti, comme dans des cas délicats (surendettement, situations de grande précarité...). Impartialité et indépendance des conclusions complètent l’expertise technique qui anime chaque étape des enquêtes.

Crédoc, De multiples sujets d’enquête

Les clients du Crédoc représentent un large panel : des entreprises privées, des banques, des assurances, des fédérations professionnelles, mais aussi avec la plupart des administrations françaises, des services publics et des organismes paritaires (ministères et assemblées, établissements publics nationaux, agences nationales, grandes caisses de sécurité sociale, collectivités territoriales...) font appel à ses services. Cette diversité permet au Crédoc de produire des analyses synthétiques sur la société française. On peut citer : « Soins médicaux et dépenses de santé : l'état de l'opinion », « Fréquentation et image des musées », « Les Français et le réseau routier », « Le regard des estivants français sur l'offre touristique du pays », « La consommation engagée »…

Un outil original et unique a été créé : l'enquête « Conditions de vie et aspirations des Français ». L'une des originalités de cette enquête dirigée par le Crédoc, réside dans son approche multithème : l'emploi, la famille, l'environnement, la santé, la retraite, les loisirs... C’est ensuite une formidable base de données riche de vingt-huit ans de suivi que le Crédoc géré au quotidien. Son atout est sa régularité : l'enquête porte, à chaque vague, sur un échantillon de deux mille personnes de 18 ans et plus, interrogées en face à face. Deux vagues sont réalisées chaque année : en décembre-janvier, puis en juin. Le département produit ainsi des informations ciblées, précises, et qui, replacées dans leur environnement sociétal, constituent une base générale.

Crédoc, Diffuser l’information

Plus de trois mille enquêtes ont été menées depuis 1978. Elles participent au débat national car le Crédoc assure une mission d'intérêt général en les mettant à disposition. Environ 20 % des travaux réalisés sont publics et font l'objet d'une diffusion, d'une publication ou d'une mise en ligne. Un département dédié existe : le département des relations externes, qui se doit d’informer, d’échanger et de faire connaître les travaux. Pour aller plus loin, un recensement des études passées a été réalisé et a donné naissance à Sourcing Crédoc, un système de gestion et d'accès en ligne à certaines des études réalisées par l'organisme depuis sa création. Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au centre infos publications. Environ mille trois cents d'entre eux sont consultables et environ trois cent cinquante sont téléchargeables. Recherche par mots-clés, thèmes, ou types de publications, à vous de trouver l’information qui vous manque sur le site internet du Crédoc à l'adresse : www.credoc.fr

Crédoc, A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Jeudi 10 Mars 2011 et lu 4598 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Banque en ligne le 18/12/2010 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Credoc avait récemment sorti une étude sur les habitudes des français en matière de banque en ligne.Cette étude était très instructrice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire