Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le premier pas vers le sevrage de bébé


Votre enfant vient d’avoir quatre mois, c’est un mois de transition fort important, celui du debout du sevrage. De la tête aux pieds, il est une véritable usine miniaturisée qui fonctionne à plein temps. A chaque seconde, vingt quatre heures sur vingt quatre, il se fabrique. Et pour la faire marcher, sa petite usine, il lui faut une quantité de 110 calories par jour pour chaque kilo de son poids.


Le lait ne lui suffit plus, tous les jours, vers 11 heures, vous allez remplacer un de ses biberons de lait par un biberon de bouillie liquide faite par de céréales qui lui fournira les matériaux devenus indispensables : les glucides, les protides et les lipides qui lui donneront de la chaleur.

Tous ces mots, vous les retrouverez sur les boîtes de farine que vous vendra le pharmacien. Vous y lirez aussi très souvent le mot « dextrinisé » ce qui veut dire que le produit est « prédigéré » industriellement pour faciliter le travail de l’estomac. Les mots « malté » ou « diastasé » signifient eux que la farine contient des éléments « pré digérant » qui rendent la digestion plus aisée.

Une ou deux fois par semaine, vous pouvez remplacer le lait par du bouillie de légume qui sera principalement formée de pomme de terre, carotte, navet, poireau. Les légumes doivent être très frais. Utilisez les immédiatement, ne les laissez pas tremper dans l’eau de lavage en attendant de les faire cuire, cette eau drainerait une bonne partie des sels minéraux que vous voulez justement faire passer dans le bouillon.

Ces bouillies, encore très liquides seront données au biberon, mais votre enfant doit s’habituer dès maintenant à manger à la cuiller, de temps en temps, donnez lui donc tout ou partie de sa bouillie à la cuiller. S’il se fâche, et recrache les premières cuillerées, dites vous bien que vous lui demandez quelque chose de difficile et prenez patience. N’insistez pas, et recommencez quelques jours plus tard. Il viendra tout seul.

S’il mange plus volontiers une bouillie qu’une autre, ne cédez pas à ce petit caprice, il faut qu’il s’habitue à toutes les variétés et vous lui rendrez un grand service dans l’avenir. Veillez bien si cette nouvelle alimentation ne ralentit pas la courbe normale de son poids, si la courbe s’infléchit, voyez le docteur. Ne forcez aucune dose, si vous le suralimentez, votre bébé n’en sera pas plus beau et souffrira à coup sûr de troubles du tube digestif. L’idéal comme pour l’adulte, est qu’il ait encore un peu faim après chaque repas.


Mots clé : enfant, bebe, sevrage, bouillie, lait, malte, pomme de terre, carotte, legume, biberon, cuiller, repas, glucide, glucides, protides, protides, farine, lipide, lipides, estomac, aliment, alimentation, digestion, pharmacien aliment, alimentation, bebe, biberon, bouillie, carotte, cuiller, digestion, enfant, estomac, farine, glucide, glucides, lait, legume, lipide, lipides, malte, pharmacien, pomme de terre, protides, repas, sevrage

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mardi 13 Mai 2008 et lu 4562 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire