Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le parc oriental de Maulévrier

Le Parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe


Le Parc oriental de Maulévrier située au sud-est du département de Maine-et-Loire. Le Parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe. Son cadre architectural et botanique vous étonnera agréablement. Le Parc oriental de Maulévrier se découvre de jour comme de nuit.


L'histoire du parc oriental de Maulévrier

Le parc oriental de Maulévrier est à l'origine au début du XIXe siècle, de la propriété du Château Colbert. Le château est racheté à la fin du siècle par un riche industriel du textile Eugène-Marie Bergère. Il confie la restauration de la propriété à Alexandre Marcel, architecte parisien, lauréat de nombreux concours et prix internationaux. Le mariage d' Alexandre Marcel à Madeleine, fille d'Eugène-Marie Bergère va donner naissance au parc oriental de Maulévrier.

Alexandre Marcel se passionne, comme le voulait la mode de l’époque, pour l’orientalisme et plus particulièrement le japonisme. Il transforme le parc du château en "paysage japonais". Il fait creuser un étang, élargir la Moine et planter de nombreux végétaux exotiques. Au fil des sentier, il installe des pièces d'architecture asiatique , embarcadère, ponts, statues lanternes, ainsi que des éléments khmers reproduits à partir de moules provenant de l’Exposition Universelle de 1900 à laquelle il avait participé. Alexandre MARCEL s’éteint en 1928. Son épouse habitera le château jusqu’en 1945.

 A partir de cette période, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu’en 1980. Le parc oriental de Maulévrier étaient complètement en friche, et les fabriques en ruine, voire même disparues. En 1980, le parc de 29 ha est racheté par la commune et est classé au titre des sites. L’Association du Parc du Château Colbert est créée pour assurer la gestion et la maintenance du parc. En 1985, cette association prit le nom de Parc Oriental . Des travaux importants furent entrepris pour redonner naissance au parc oriental de Maulévrier et se poursuivent encore aujourd’hui.

L'univers du parc oriental de Maulévrier

Le parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe d'une superficie de 29 ha. Il vous surprendra par son extraordinaire cadre architectural et botanique, son histoire, son symbolisme, la taille "à la japonaise" pratiquée sur certains arbres. Le résultat est là, un paysage épuré et allégé, où rien ne vient gêner la perspective. Le parc oriental de Maulévrier contient les espèces d'environ 300 plantes avec des azalées, des camélias, rhododendrons, des érables japonais et bien d’autres. Le parc oriental de Maulévrier possède une exposition permanente de bonsaïs et de céramiques. Une serre de 200 m² renferme des plantes carnivores, bonsaï d'intérieur, avec un choix important de bonsaï tropicaux et subtropicaux. Dans le jardin de la Pagode, le cours de l’eau peut être comparé au cycle de la vie de la naissance à la mort. A la Pagode, une exposition retrace la vie d'Alexandre Marcel ainsi que son œuvre.

Le parc se découvre aussi de nuit. Des promenades musicales et poétiques, dans l'esprit des visites nocturnes des jardins japonais, sont proposées. Promenades d'ambiance entre pénombre et lumières pour rappeler le yin et le yang, les lumières soulignent les éléments plus qu'elles ne les éclairent, ici un arbre, là une perspective ou encore un point de vue du jardin.

Le Parc oriental de Maulévrier en vidéo

Le parc oriental de Maulévrier propose différentes visites avec des animations éducatives. Il reçoit des groupes de la maternelle au lycée ainsi que des groupes d'amateurs. Ne passez pas à côté des journées d'exception (expositions, démonstrations, concerts...). Vous trouverez toutes ces informations sur le site www.parc-oriental.com.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Katheleen Dufour, le Mercredi 25 Mai 2011 et lu 6423 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : jardin, jardin japonais, jardins, jardins japonais, parc, parc oriental, parc oriental maulevrier, parcs, voyage, voyages



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire