Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le mystère des Crop Circles, des Agroglyphes

Des crop circles, des agroglyphes, dessins mystérieux au milieu des champs


L’histoire de notre planète et des civilisations qui l’ont peuplées et qui l’habitent encore recèle nombre de mystères, de mythes ou de légendes. Les « crop circles » ou cercles de culture ou encore, plus scientifiquement, les agroglyphes représentent un de ces phénomènes dont l’origine suscite de nombreuses théories...


Les crop circles, les agroglyphes

Les crop circles et les agroglyphes sont des figures réalisées dans des champs, généralement des champs de blé, de maïs, d’orge (…), et qui prennent des formes géométriques allant du simple cercle à la figure complexe mais, habituellement, toujours composés de cercles. Ces évènements de crop circles et agroglyphes ne datent pas d’hier. Des récits datant du dix-septième siècle relatent les actions d’un « diable-faucheur » qui punit un fermier radin en fauchant son champ d’avoine, faisant des cercles parfaits parmi les plantes, cercles qui n’auraient pas pu être exécutés avec une telle précision en une seule nuit par des êtres humains.

Au vingtième siècle, et surtout, grâce au développement de la télécommunication, la découverte et l’existence de crop circles et d’agroglyphes un peu partout dans le monde se sont rapidement fait savoir. Dans les années 1960, le Royaume-Uni fut un des premiers endroits où l’on a déclaré des crop circles dessinés mystérieusement dans les champs. Le phénomène a été l’origine de moult polémiques durant les années 1960-1970 ; un regain de force de la tendance s’est aussi fait remarquer pendant les années 1990. Diverses théories sur ces crop circles ont été avancées quant à leur origine : allant des théories relativement posées jusqu’aux théories les plus fantasques.

Les premières explications sur les crop circles et agroglyphes

Une des premières explications données sur les crop circles et agroglyphes,  était le vent et les phénomènes atmosphériques. En effet, des scientifiques à l’instar du Dr Terrence Meaden expliquent que des tourbillons de vent ou des tornades seraient la cause de ces dessins géométriques. Ces vortex parfois chargés de particules électriques auraient la capacité d’infléchir les plants de céréales et créant ainsi, en tourbillonnant, des cercles dans les champs.

Cette hypothèse sur les crop circles et agroglyphes fut rapidement contestée à cause du fait que, les tourbillons de vent ne feraient pas fléchir les plants de céréales comme il l’est décrit dans la première hypothèse sur les crop circles et agroglyphes. Ensuite, les formes dessinées par ces vortex ne sont pas parfaites. Et enfin, si ces tourbillons étaient des tornades, non seulement ils ne pourraient pas dessiner des formes géométriques dans les champs mais détruiraient complètement les récoltes.

Les crop circles et agroglyphes, des messages des extra-terrestres ?

Mais alors, si ce n’est pas le vent, serait-ce ces êtres venus d’ailleurs ? Car une théorie atteste que les agroglyphes et crop circles seraient des messages adressés aux humains par des extra-terrestres. Dans ce cas-là, leur signification est, bien sûr, libre d’interprétation.

D’autres théories ont, en outre, été avancées. Mais toutes ces théories ont été, pour ainsi dire, balayées par deux anglais qui annoncèrent en 1991 qu’ils étaient à l’origine de tous ces canulars, avec démonstration à l’appui ! En effet, ces deux messieurs ont prouvé que, munis de menus outils (cordes, planches, fils métalliques …), il était capable de créer un agroglyphe de plusieurs mètres de diamètre en quelques minutes !

De nos jours, les crop circles et agroglyphes deviennent un moyen de publicité, par exemple, utilisé pour la campagne des jeux olympiques de 2012. Diverses équipes sont capables de les réaliser dans un temps record.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Jeudi 6 Janvier 2011 et lu 10423 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire