Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le métier de diplomate


Comme beaucoup d’autres métiers, celui de « diplomate » attire actuellement les jeunes diplômés. Pour des raisons propres à chacun, ce métier est enrichissant mais il est aussi à multiples facettes.


Le métier de diplomate
Les missions qui leur sont attribuées ne sont pas faciles à réaliser. C’est le moins qu’on puisse dire à propos des agents diplomates. Ceci étant, beaucoup veulent faire partie de ce nouveau corps. Normal : les diplomates jouissent d’une certaine notoriété dans la société. De là à dire qu’être diplomate est synonyme de personne importante dans la société actuelle, car les diplomates sont censés côtoyer les gens de la haute sphère, surtout quand ils sont appelés à travailler à l’étranger.

Pour en revenir à leurs tâches, il faut dire que le rôle premier des diplomates est d’être le représentant d’un pays. A titre informatif, le statut et fonctions de diplomates sont régis par la convention de Vienne. Mais à en croire leurs dires, les diplomates ne représentent pas seulement leur pays à l’étranger. Ils exercent également dans le domaine social. En règle générale, cela se traduit par le fait de porter assistance aux personnes ayant des problèmes dans leur pays d’accueil. Sur tout un autre plan : attirer les investisseurs potentiels ; cette attribution consiste en l’analyse en profondeur des informations susceptibles d’intéresser le pays en question dans le but d’orienter les décisions.

Dans la conjoncture actuelle, les rôles des diplomates ne se limitent pas seulement dans le domaine de la relation diplomatique. Ils doivent également agir dans le domaine économique. Sur ce plan, ils ont comme première mission de faire découvrir leur pays dans leur pays d’accueil. Autrement dit, ils font office de vitrine de leur pays afin que les investisseurs potentiels y viennent injecter leur argent.

Au vue de toutes ces attributions, l’on peut avancer que le métier de diplomate n’est pas facile à exercer. Comme beaucoup le savent déjà, l’entrée dans le corps diplomatique se fait par voie de concours direct ou professionnel. Bref, nos diplomates travaillent en grande partie à l’étranger, inutile alors de vous préciser que la maîtrise des langues étrangères est impérative.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 10 Mars 2008 et lu 20053 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : diplomate, diplomates, etranger, fonction, fonctions, metier, mission, missions, pays


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Louis Mercator le 11/05/2008 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En complément à cette courte présentation du métier de diplomate, je vous invite à lire l'ouvrage "Les mots de la diplomatie" écrit par Raoul Delcorde, ambassadeur de Belgique (L'Harmattan, 2006). Cet ouvrage est un lexique de la diplomatie, en une centaine d'entrées, avec de nombreux exemples tirés de la pratique diplomatique.

2.Posté par be ange michael le 03/08/2009 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok merci pour les informations. J'ai vu d'autres raisons qui me premettent d'aimer encore plus le metier de diplomate!! Puisse Dieu me permettre de l'etre un jour!!!!

3.Posté par CAMARA Mory Youssouf le 27/08/2014 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les missions qui leur sont attribuées ne sont pas faciles à réaliser. Moi je veux être un diplomate chevronné pour ma nation "guinée" et le monde alors, un métier des Hommes compétents.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire