Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le concept de RSE expliqué à travers l’exemple de Bolloré Africa Logistics



En 2008, le groupe Bolloré créé la marque Bolloré Africa Logistics dans le but de fédérer un ensemble d’activités sur le continent africain et dans les pays qui entretiennent des relations commerciales avec l’Afrique.
En 2015, Bolloré Africa Logistics est le 1er réseau de logistique intégrée et le 1er opérateur de partenariats publics-privés sur le continent africain.

Zoom sur le concept de RSE à travers l’exemple de cet opérateur logistique aujourd’hui devenu un acteur économique incontournable.
Le concept de RSE expliqué à travers l’exemple de Bolloré Africa Logistics

Qu’est-ce que la RSE ?

Si le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) apparaît dès les années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises, il faudra attendre les années 1990 pour qu’il prenne véritablement son essor.
 
La Commission Européenne définie en 2011 le concept de RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
Ces effets peuvent être d’ordres sociaux, environnementaux ou encore éthiques.
Il incombe à chaque entreprise de définir le périmètre de sa responsabilité sociétale et d’identifier les axes stratégiques qu’elle souhaite développer en fonction de ses activités.
Le concept de RSE expliqué à travers l’exemple de Bolloré Africa Logistics

La stratégie de RSE chez Bolloré Africa Logistics

En 2014, le groupe Bolloré a déterminé sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise autour de 4 axes : 
  • Le partage d’une même éthique des affaires
  • L’engagement avec et pour les collaborateurs
  • La production et l’innovation durable
  • L’investissement pour le développement local
 
Partager une même éthique des affaires
Le partage d’une même éthique des affaires a par exemple impliqué des démarches de certifications de la part du Groupe Bolloré, dans le but de répondre aux demandes spécifiques des clients en termes d’éthique.

S’engager avec et pour les collaborateurs
Cet axe stratégique soulève des objectifs sociaux prioritaires tels que la mise en place d’une couverture médicale adaptée aux collaborateurs et à leurs familles, le développement d’une politique de lutte et de prévention contre les épidémies du continent africain, ou encore la valorisation des talents locaux.

Produire et innover durablement
Produire et innover durablement, c’est aussi œuvrer à la réduction des impacts environnementaux engendrés par les activités de l’entreprise. 
Bolloré Africa Logistics a entreprit en 2014 une démarche de réduction de son empreinte environnementale à travers la gestion écoresponsable des activités de transports en Afrique, le traitement et le recyclage des déchets.

Agir pour un développement local
Bolloré Africa Logistics contribue au développement local des pays dans lesquels il est implanté. 300 millions d’euros sont par exemple investit chaque année dans la valorisation des concessions portuaires, tandis que la construction de la boucle ferroviaire ouest-africaine lancée en 2014 permettra de renforcer le développement socio-économique des pays traversés par le chemin de fer. 
Des Bluezones seront en effet construites le long de la ligne, offrant ainsi aux habitants un point d’accès à l’électricité, à l’eau, à Internet, mais aussi aux infrastructures sportives et culturelles (ex : médiathèques, bibliothèques).

Rédigé par Seyni N'Diaye, le Jeudi 17 Septembre 2015 et lu 5822 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire