Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le Taser : un pistolet à impulsion électrique qui fait polémique

Le taser: comment marche-t-il et pourquoi son utilisation fait-elle polémique?


Le taser est un pistolet à impulsion électronique qui fait l'actualité depuis quelque temps. Qu'en est-il réellement de son fonctionnement? Qu'en pense la police? Et pourquoi fait-il polémique? Voici un petit rappel des faits.


Le Taser : un pistolet à impulsion électrique qui fait polémique
Le fonctionnement

Le pistolet Taser, du nom de son principal fabricant, est une arme à impulsion électronique. Celui-ci envoie des décharges électroniques à une distance maximale de 7,60 mètres au moyen de deux électrodes qui sont projetées vers la cible. Au contact de sa cible, le pistolet Taser libère une onde de 2 milliampères pour 50 000 volts. Cette onde électrique bloque le système nerveux. Le pistolet envoie alors un signal appelé « ondes Taser », semblables à celles qu’utilise le cerveau pour commander le corps, qui bloque les signaux normaux des fibres nerveuses. Il en résulte une paralysie temporaire de la cible.

Le point de vue de la police : une arme anti bavure

Le TASER est né du souci de réduire la violence en maintenant une distance de sécurité avec un agresseur violent. Il augmente la sécurité et l’efficacité de la police lors d’une confrontation tout en réduisant les risques de blessures et en supprimant les risques de dérapages mortels. C’est une arme anti-bavure

Le pistolet électronique évite le risque de blessure toujours possible quand la police ne dispose que d’armes intermédiaires ou à feu pour intervenir dans une situation de confrontation.

Par ailleurs, chaque futur utilisateur du Taser doit suivre une formation de 2 jours, comprenant aussi des tests physiques et psychotechniques. Elle est validée par un certificat d’aptitude.La technologie Taser, c’est aussi un état d’esprit où le sens des responsabilités est primordial.

La polémique

Plusieurs décès plus ou moins médiatisés, surtout en Amérique du Nord, ont suscité la polémique quant à l'innocuité de l'usage de ce pistolet.

Certaines associations, dont Amnesty International, et certains politiciens, dont Olivier Besancenot, s'opposent néanmoins à son utilisation, affirmant qu'ils peuvent avoir des conséquences fatales, et que son utilisation peut être abusive. Aux États-Unis des cas abusifs tel que sur des écoliers agités, des personnes entravées de menottes ou en prison, des patients en hôpitaux psychiatriques atteints de troubles nerveux sont répertoriés et redoutés par les associations de défense des droits de l'homme.

Rappelons que le pistolet à impulsions électriques équipe depuis 2004 l'armée, la police nationale et la gendarmerie françaises et vient d’être autorisé pour la police municipale. Nul doute qu’une surveillance et un encadrement strict quant à son utilisation sont nécessaire et même indispensables.


Mots clés :taser,pistolet à impulsion electronique,polemique,arme anti bavure,police,besancenot,pistolet taser,blessure,fonctionnement,paralysie,deces,armée,bavure,amnesty international;electrode

Rédigé par XH, le Mercredi 5 Novembre 2008 et lu 7539 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire