Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le Kenya, sauvage eldorado africain

Le Kenya, un safari en terre sauvage


Coloré, farouche, brutal parfois, mais diablement accueillant, le Kenya, berceau de nos origines, est un pays passé maître dans l’art délicat du contraste. Le Kenya, un safari en terre sauvage.


Le Kenya, destination de rêve

Le Kenya, destination rêvée pour assouvir ses envies de dépaysement et de spectacle permanent, le Kenya dispense jalousement ses milliers de splendeurs naturelles. Proche du Kilimandjaro et traversé par l’équateur, le pays est à peine plus grand que la France. En Afrique de l’est, Kenya représente une destination phare et attire chaque année de nombreux touristes enchantés par ses réserves naturelles et ses plages de rêves, lovées le long de l’océan Indien. Touristes aventureux qui ne se pressent pas trop, en revanche, du côté de ses villes. Il faut dire qu’à l’image du reste du pays, les cités kényannes ( Kenya ) sont pour le moins… farouches. Dans la capitale, par exemple, ce n’est pas le calme qui marque immédiatement. Même si Nairobi possède un certain charme, la violence y prédomine et son surnom de « Nairoberry » (« la ville où l’on se fait voler ») en dit long sur sa réputation. Il y a trois ans, après l’élection contestée du président Mwai Kibaki, des émeutes ont même ensanglanté le pays, faisant de nombreux morts.

Le Kenya, réserve naturelle

Le Kenya, qui appartient à la mythique Afrique dite des Hautes Terres, est donc bien un eldorado, au sens américain du terme et avec toute la dimension sauvage que cela comporte. Et ce ne sont pas ses réserves naturelles qui pourront prouver le contraire.

Au Kenya, on en compte une cinquantaine, occupant près de 10 % du territoire. Une des plus fréquentées est la réserve de Masai-Mara, à l’ouest de la capitale. Prolongement du parc national de Serengeti en Tanzanie, elle tient son nom de la tribu qui y réside (Masai) et de la rivière qui la traverse (Mara). Surnommé au Kenya, le Mara, le parc s’étend sur 320 km2 et offre un espace idéal à l’observation des habitants de la savane. À sa frontière, on y trouve une concentration animale impressionnante et il n’est pas improbable qu’un guépard vienne se coucher sur le capot des nombreux 4x4 qui parcourent ses entrelacs !

C’est cette réserve situé au Kenya qui accueille le fameux spectacle de la grande migration, avec, en point d’orgue, la traversée, entre juillet et octobre, d’un million de gnous, de zèbres et d’antilopes de la rivière Mara. Au milieu des crocodiles et d’autres prédateurs comme les lions, les guépards ou les hyènes, à l’affût de cette chair fraîche, ils se dirigent vers la Tanzanie voisine au cours d’une scène inoubliable, sorte de danse tragique et violente, pas-de-deux incertain entre la vie et la mort.

Le Kénya, et ses lacs

Pour un peu de calme, rendez-vous au lac de Bogoria : des milliers de flamants roses viennent s’y prélasser. Le voyageur, surpris, pourra même entendre ronronner quelques geysers. Au lac de Nakuru, le « paradis des ornithologues », des centaines d’espèces d’oiseaux vivent aux côtés des flamants roses. Deuxième parc le plus visité, il héberge la plus importante concentration de rhinocéros d’Afrique. Bordé par les murailles du rift, Nakuru possède aussi de nombreux herbivores, comme la girafe de Rothschild, la gazelle ou l’hippopotame. Un peu de placidité dans un monde de brutes !

Face aux Seychelles et bordées par l’océan indien, les plages kényanes et leurs richesses sous-marines offriront également de beaux instants de paix. Tout au long de l’année, les températures oscillent entre 29 et 34 degrés, le risque de mauvais temps est… mince. À l’instar des safaris dans les réserves, des versions sous-marines s’organisent ici ou là, à la rencontre des tortues, de requins ou de barracudas. La plage de Diani est réputée pour ses eaux d’un bleu intense et son parc marin de Wasini aux coraux sans pareil. Avec de telles couleurs et de tels contrastes, le carnet voyage, écrit à l’encre ébène, semble tout simplement inratable.

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Samedi 26 Février 2011 et lu 5251 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire