Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le Danemark, le pays aux multiples facettes

Le Danemark, le plus petit des pays scandinaves


Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Membre du marché commun depuis 1973, le Danemark, démocratique, stable, égalitaire, mais parfois turbulent reste néanmoins attachée à une monarchie établie depuis plus de 1000 ans, l’une des plus anciennes de la planète ...


Le Danemark, le pays aux multiples facettes

Baigné par les mers, le Danemark est le plus méridional des pays scandinaves, il est aussi l’un des plus accueillants. L’attachant et confortable Danemark étend ses 43 000 kilomètres carrés entre la mer du Nord et l’entrée de la Baltique, c’est le plus petit état de Scandinavie. Plaines et collines couvertes de pins, de hêtres ou de chênes, fermes en brique à belles granges, églises blanchies à la chaux, manoirs et châteaux romantiques y forment un ensemble heureux.

Ce pays aux multiples facettes, où s’est développé la fascinante civilisation des Vikings, bénéficie aussi de 7 400 kilomètres carrés de côtes découpées en fjords, en criques intimes ou en plages immenses. La rareté des ressources énergétiques est compensée par une floraison inattendue d’industries de précision. Le pays reste une nation agricole et l’élevage constitue le pilier de l’économie rurale. Considérés comme les Méridionaux de la Scandinavie, les Danois aiment la vie et ses plaisirs, plutôt généreux et cultivent le sens de l’essentiel.

Copenhague abrite sa célèbre Petite Sirène près des remparts et des de Langelinie, promenade longeant la mer. A Stotsholmen, la superbe flèche de l’ancienne Bourse, constituée de queue de dragon entre lacées. Le parc d’attraction du Tivoli constitue un univers à part, au charmant style suranné. Sérénité joyeuse, tradition et magie apparaissent dans ses divers lieux : salle de Verre, marionnettes, pagodes, kiosques à musique, rien ne manque à sa perfection. Les falaise crayeuses de l’île de Mon, dont la hauteur atteint 128 mètres de hauteur situé au sud de la capitale. Une reconstitution de l’habitat viking se trouve à Fyrkat, dans une ancienne forteresse – viking- elle aussi construite vers 980.

Le voyageur pressé découvrira aux environ de Copenhague trois sites aussi agréables qu’importants. Le manoir Rungsted, la maison de la grande romancière Karen Blixen qui est devenue une musée et Louisiana, l’un des plus beaux musées d’Europe, aménagé sur la rive d’un magnifique lac aux gros lumineux. Tout saisir de ce pays aux dimensions modestes pourrait sembler facile. Voyager sans hâte à la danoise puisque le Danemark ne s’est pas crée en un jour.

Le Danemark, le plus petit des pays scandinaves

Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark, en danois Danmark et Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves (si l’on fait abstraction de ses deux régions autonomes, le Groënland [qui représente 98 % du territoire du Danemark] et les îles Féroé, qui en font de facto le treizième plus grand pays du monde, et qui en feraient le plus grand de l’Union européenne si le Groenland en faisait partie). Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973.

Le Danemark et son histoire

Le Jutland et les îles danoises sont peuplées depuis plusieurs milliers d’années. L’unité du Danemark fut réalisée par Harald « à la dent bleue » (Harald Blåtand) vers 980. Jusqu’au XIe siècle, les Danois participèrent aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe. Le Danemark a longtemps tenu un rôle majeur en Europe du Nord. À un moment ou à un autre, le royaume contrôla l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne. La partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), fut partie intégrante du Danemark jusqu’au traité de Roskilde en 1658. La concrétisation de cette puissance s’est traduite par l’Union scandinave scellée à Kalmar en 1397 qui réunit sous l’autorité de la reine Marguerite, le Danemark, la Suède et la Norvège. Si la Suède chercha rapidement à recouvrer son indépendance grâce à Gustave Vasa en 1523, notamment en mettant à profit le conflit entre la noblesse danoise et le roi Christian II, l’union avec la Norvège n’a été dissoute qu’en 1814 après la chute de Napoléon avec qui Frédéric VI avait choisi de s’allier. Le mouvement nationaliste et libéral du Danemark devint puissant au XIXe siècle et, suite aux révolutions européennes de 1848, le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle en 1849.

Resté neutre pendant la Première Guerre mondiale, le Danemark reprit en 1920 une grande partie du Schleswig-Holstein qu’il avait dû céder en 1864 à la Prusse et l’Autriche consécutivement à la guerre des Duchés. Le 9 avril 1940, l’Allemagne envahit le Danemark, lui proposant en vain le protectorat, et le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, malgré les efforts de quelques résistants danois. Après la guerre, le Danemark renonça à sa neutralité et, après l’échec de l’instauration d’une union de défense scandinave, rejoignit l’OTAN. Son adhésion à l’Union européenne date de 1973.


A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Vendredi 31 Décembre 2010 et lu 5250 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : copenhague, danemark, danois, danoise, fjord, fjords, fyrkat, langelinie, louisiana, scandinave, scandinaves, scandinavie, stotsholmen, viking, vikings


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire