Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Lancement réussi pour le Cluster Photonique



Lancement réussi pour le Cluster Photonique
Sous l'égide de la Région Wallonne, le Cluster "Photonique" vient d’être lancé par des acteurs de la branche : Amos, le Centre Spatial de Liège, Euroscan, FN‑Herstal, Kabelwerk Eupen, Lambda-X, Lasea, Rovitech, Technifutur, Thales Alenia Space ETCA et l'Unité de physique atomique et moléculaire de l'UCL. Le Cluster Photonique a été créé à l’initiative de PromOptica, l’association belge pour la promotion de l’optique. La photonique s’intéresse à la lumière, visible ou invisible ; ceci comprend la production et la transmission de lumière, la formation et le traitement des images.

"Connect & Develop" :
Le cluster a pour objectifs d’encourager les échanges de connaissances entre acteurs spécialisés de manière à accroître les retombées économiques, de favoriser les innovations type "bottom-up" par la mise en réseau, de fédérer les compétences des industriels et des centres de recherche. Les initiatives du cluster "Photonique" seront coordonnées avec les autres clusters belges, et avec les clusters Photoniques étrangers, de manière à dégager les meilleures opportunités de synergies encourageant la créativité et de nouvelles voies de développement. Sous le vocable "Photonique" se retrouvent nombre de spécialités : optique, laser, vision industrielle, mesures et détection… Les applications de la Photonique sont typiquement transverses. Les produits et services des membres du cluster se retrouveront dans de multiples domaines d'activités, allant de l'industrie alimentaire à la sidérurgie, en passant par l'automobile ou les technologies de l'information. La Belgique compte un grand nombre d'entreprises dynamiques spécialisées dans l'un ou l'autre domaine de la photonique, et on peut être certain qu'il existe beaucoup d'utilisateurs potentiels ou déjà convaincus de ces technologies. Le cluster permettra de faire connaître les compétences dans ces domaines, où les sociétés étrangères sont très actives, et il promouvra les collaborations commerciales et de recherche au sein des membres.

Parmi les domaines d’activités retenus en priorité, citons :

- le traitement des matériaux
La soudure et la découpe par laser des métaux sont aujourd’hui des techniques courantes dans l’industrie. Depuis une dizaine d’années, les procédés de marquage laser en vue de la traçabilité des pièces par code barres, numéros de série, datamatrix, remplacent progressivement les techniques d’impression ou de gravure mécanique. La soudure des plastiques par laser, les traitements de surfaces, le micro usinage et l’ablation de couches sont eux aussi de plus en plus fréquents dans les procédés à haute valeur ajoutée.

- l’instrumentation laser et optique
Les mesures de distance, de vitesse, d’épaisseur, de couleur, de température, d’état de surface… utilisent les technologies de la photonique. La photonique est un élément essentiel pour le développement et l’utilisation des micro-technologies. Ces applications touchent le secteur industriel, les laboratoires, le secteur de l’aéronautique, de la défense, de la construction, de l’industrie alimentaire (via la spectroscopie, la chromatographie…).

- l’instrumentation médicale
L’optique et la photonique ont depuis longtemps pénétré le marché de l’instrumentation médicale. On y trouve des instruments de diagnostic, des instruments de traitement, et des prothèses de vision. Des sociétés implantées en Wallonie développent déjà des implants oculaires, des dispositifs de contrôle et tri de verres ophtalmologiques, des stimulateurs sensoriels… Ces activités bénéficieront grandement d’une action fédérative.

- la vision industrielle
Les applications en vision, telles la reconnaissance de forme, la détection de défauts, la lecture et le décodage d’informations marquées, sont basées sur la Photonique. Des lignes de production aux scanners des grandes surfaces, l’utilisation de ces systèmes optiques de reconnaissance est généralisée. Le cluster devrait permettre le développement de solutions innovantes par la mise en réseau et l’échange d’informations,.

- la recherche en optique et photonique
Tous les centres universitaires et de recherche établis en Wallonie disposent d’équipes et laboratoires qui, ces dernières années, ont développé des programmes de recherche impliquant de fortes composantes fondamentales et technologiques dans les domaines de l’optique et des lasers. Ces équipes, reconnues internationalement, sont en relation avec de grands centres réputés en optique (IO Orsay, INO et COPL Québec, CELIA et CPMOH Bordeaux, FRAUNHOFER Aachen…). Leur intégration au cluster est naturelle et les échanges avec celles-ci devraient créer une forte dynamique que ce soit dans l’industrie ou la formation.




Contact : Jean LEPRINCE - CLUSTER "PHOTONIQUE" - C/o : Centre Spatial de Liège - ULg - Liège Science Park, Avenue du Pré Aily - B-4031 Liège-Angleur - Tel : +32 (0)4 367 66 68 - Mobile : +32 (0)479 39 51 58 - Email : jean.leprince@skynet.be

Rédigé par Jean LEPRINCE, le Mardi 30 Décembre 2008 et lu 4251 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : centre spacial, cluster, cluster photonique, image, lumiere, photonique, video


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire