Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Laissez créer les p'tits papiers !

l'Expression du papier dans tout ces états ...


Le papier ne se contente plus de recouvrir les murs des maisons, le papier s'empare du mobilier mais aussi de la construction. Recyclable et économique, le papier a tout pour être dans l'air du temps ...


L'art comme avenir de recyclage pour le papier

Il y a les imprimantes qui fonctionnent toute la journée, les magazines que l’on feuillette distraitement et qui finissent à la poubelle, ou encore les prospectus publicitaires qui s'entassent dans nos boîtes aux lettres.

Un constat s'impose : le papier est souvent gaspillé. La bonne nouvelle, c'est que les créateurs s'intéressent de plus en plus à ce matériau qui possède de nombreuses qualités. Noble, léger et peu coûteux, le papier est une magnifique création à lui tout seul.

Papier, de la feuille à la brique

Après la maison en paille ou la maison en bois, place à la maison en papier. Les trois petits cochons peuvent avoir confiance : les briques de papier sont aussi solides que le béton ! La construction se fait avec du « papier liant ». Exit le parpaing et place à une matière plus écologique, puisqu'elle provient exclusivement de cartons et de papiers recyclés : journaux, publicités, magazines, catalogues de vente par correspondance. Ces derniers sont trempés dans l’eau et additionnés de sable et de ciment. Cet assemblage broyé donne l’aspect d’une pâte qu’il faut laisser sécher au soleil.

Si les avantages sont écologiques, ils sont aussi économiques (la matière première ne coûte rien) et techniques, car le mur de papier liant offre une excellente isolation thermique. Méconnue (et quelque peu laborieuse pour les particuliers), la construction à base de papier liant est encore peu répandue. Certains pays comme l’Australie ont franchi le pas, alors patience !

Mobiliers tendances & papier mâché

Le papier journal est la base des créations du designer Thu Van Nguyen. Ses amis de Facebook ne tarissent pas d’éloges sur cette artiste qui sillonne les routes pour vendre ses modèles. Pas encore tous disponibles sur son site (www.nuagedautomne.com), ils ne tarderont pas à arriver sur la toile pour le plus grand bonheur des consommateurs avant-gardistes. La jeune artiste récupère de vieux meubles et les transforme avec du papier mâché avant de les peindre et les vernir. Chaque modèle est unique et ressemble à des sculptures 100 % écologiques, avec une touche asiatique propre à son univers créatif.

Sur le site de vente en ligne Tableandco.com, on trouve de véritables petites perles de papier : sets de table ou rideaux en papier roulé. Ecolos, vous l’aurez compris, ces objets sont aussi pour le moins originaux. Vous avez la main qui vous démange et vous souhaitez faire vos propres créations ? Vous trouverez sur internet toutes les instructions nécessaires à la fabrication de votre propre papier (www.feminin.ch/bricolage/papier.htm). À la liste du matériel, il faut ajouter un élément indispensable : la patience…

Les papiers peints dans tous leurs états

Si la fabrication du papier n'a pas changé depuis sa création (qui remonte à l'Antiquité), le papier peint, lui, a connu dernièrement de petites révolutions. Exit les lés classiques et monotones : aujourd'hui, ils sont interactifs ou modulables. À Vienne, le studio Strukt (http://strukt.com/2009/digital-wallpaper/) ne manque pas d’imagination. Créé à la base pour relooker un bureau, son papier peint digital s’est fait remarquer ! Grâce à des capteurs intégrés, le papier éclaire une pièce ou diffuse de la musique au simple toucher.

Vos murs sont monotones ? Optez pour le papier peint du studio 5.5 designers. Les désormais célèbres créateurs ont inventé le Wallpaper : des lés de papier sur lesquels figurent des grilles de jeu : tous à vos stylos ! La déco se fera donc au fil de la plume et de votre imagination…

Pour ceux qui aiment le changement, le papier peint magnétique Moove paper est idéal : repositionnable à souhait, il se colle et se décolle très facilement grâce à une matière magnétique posée sur le mur. Les motifs s'installent en « deux secondes » (dixit son créateur). À découvrir sur le site moove-paper.com. VVous pourrez changer ou déplacer le décor dès que vous le souhaitez grâce aux cent vingt motifs disponibles sur le site ou à vos propres créations.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Lundi 8 Novembre 2010 et lu 4562 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire