Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Lac Titicaca ou la possibilité des îles

A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, découvrez le lac Titicaca


Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud de long en long, mais n'est pas le plus grand en superficie (le lac Maracaibo couvre une superficie de plus de 13 000 km²). Il possède aussi le record d'être le plus haut lac navigable du monde. Il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Il est des endroits sur la Terre où l’apesanteur se fait plus pressante qu’ailleurs. Le lac Titicaca en est certainement l’exemple le plus flagrant. Errance sur une eau chargée de légendes.


le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde !

Situé à plus de 3 800 mètres d’altitude, pour une superficie de près de 8 500 m2, le lac Titicaca, telle une mer intérieure posée dans les Andes  (cordillère des andes), est le plus haut lac navigable du monde. Son nom remonterait aux origines quechuas et aymaras, notamment le mot Intikjarka, combinaison entre le soleil (inti) et le rocher (kjarka), désignant la demeure du dieu Soleil. 

D’autres versions y voient davantage le « rocher du Puma », traduction de Titi Kaka. La cosmogonie inca rapporte le mythe selon lequel jaillirent du lac les héros fondateurs de leur civilisation, les premiers hommes, Manco Cápac et sa soeur-épouse, Mama Occllo. Chaque 4 et 5 novembre, on célèbre d’ailleurs leur émergence du lac par une procession costumée où affluent tous les habitants des environs, y compris ceux des îles. 

Les échos d’une seconde légende laissent entendre que les eaux translucides du lac conserveraient un véritable trésor. Celui-ci aurait été jeté par dessus les embarcations navigant sur le lac, lorsque les mariniers apprirent l’exécution de leur empereur Atahualpa, et par là même, la trahison de Pizarro. 

Le commandant Cousteau en personne a tenté de vérifier ces récits folkloriques qui remplissent de mystère les longues nuits (souvent très froides) berceant le Titicaca. Mais l’homme au bonnet rouge n’y trouva rien, si ce n’est une faune pour le moins surprenante.

Les lois de l’apesanteur

Dans le bus qui effectue la liaison entre Arequipa et Puno, la plus grande ville péruvienne qui borde le lac, le voyageur, fébrile rien qu’à l’évocation du nom mythique de ce grand lac ou l’apesanteur semble un peu plus pressante qu’ailleurs sur le planète, aura le temps de repenser à toutes ces légendes. 

Mais, une fois sur place, l’heure ne sera plus à la rêverie les possibilités qu’offrent les îles du Titicaca et les villages qui le bordent peuvent occuper de très longs séjours. Si vous êtes sur place à la fin du mois de février, ne manquez sous aucun prétexte les festivité de la Vierge et leurs fameuses danses du diable. Costumes et rituels fourniront des fantastiques clichés et d’inoubliables souvenirs.

Les mille et une îles

Une fois chaudement équipé (le froid, ici, peut gâcher jusqu’à la plus merveilleuse des expéditions), vous aurez deux options pour visiter la quarantaine d’îles que compte le Titicaca. Soit tenter de négocier avec les bateliers andins (très nombreux sur les berges et aux tarifs attractifs, pour des navigations « à la carte »), soit vous en remettre, sur place, à une agence qui propose des circuits organisés. Dans les deux cas, comptez au moins trois jours de navigation.

Première escale : les îles flottantes des Indiens Uros, peuple qui, au XIIIe siècle, avait construit ces parcelles dérivantes (fabriquées avec des roseaux) pour échapper aux Incas. Aujourd’hui, la population locale préserve ces lieux exceptionnels et partage son histoire avec les nombreux touristes saisis par cette performance architecturale. 

Cap ensuite vers Taquile et Amantani, deux îles situées à quelque trente nautiques au large de Puno. Là vous attendent artisans, pêcheurs, ruines (dont les immanquables Uray K’ari et Hannan K’ari), musées et paysages saisissants.

De retour à Puno, prolongez un peu l’émerveillement en vous rendant sur la péninsule du lac Umayo pour contempler les fameuses chullpas, tours funéraires aux architectures stupéfiantes (d’une richesse quasi inégalée en Amérique du Sud). Vous serez définitivement bouleversé par la maîtrise et la finesse développées par le peuple Aymara.

A lire dans la même thématique

Lire la suite : Lac Titicaca ou la possibilité des îles

Rédigé par Estelle Papin, le Jeudi 28 Octobre 2010 et lu 6424 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire