Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La vitamine D et ses bienfaits

La vitamine D à l’origine de nombreux bienfaits


Souvent méconnue, la vitamine D prévient pourtant de nombreuses maladies et elle est très bénéfique. Malheureusement, presque les trois quarts de la population française souffrent d'une carence en cette vitamine. Analysons les bienfaits de la vitamine D.


Où peut-on avoir un apport en vitamine D ?

La vitamine D se trouve essentiellement dans les poissons gras et les matières grasses comme l’huile de foie de morue, le saumon, le hareng, l’anchois, la sardine, la truite, le maquereau, la margarine, l’anguille, le thon, l’huître, le caviar, le jaune d’œuf, le rouget, le foie d’agneau, le beurre, le jambon, le lard, le pâté et les champignons. 90% de la vitamine D provient de l’exposition au soleil : les ultraviolets permettent la formation de la vitamine D3 grâce au 7-déhydrocholestérol, dérivé du cholestérol appartenant normalement à l’organisme, en clair la vitamine D est synthétisée par la peau. Il n’y a jamais d’excès en vitamine D par l’exposition au soleil car elle participe également à la destruction de celle-ci. 

On conseille de se mettre sous le soleil 15 à 30 minutes par jour pour avoir un bon apport quotidien en cette vitamine. Cette dernière existe sous deux formes : l’une d’origine végétale : la vitamine D2 ou ergocalciférol et l’autre d’origine animale : la vitamine D3 ou cholécalciférol. La plus importante fonction de la vitamine D est de garder une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore. De cette manière, elle participe à la consolidation des os et des dents. Intéressons-nous aux conséquences des différents dosages de la vitamine D. Quels impacts ont-ils sur notre organisme ?

Les carences et les surdosages en vitamine D

Elles peuvent avoir de lourdes conséquences comme l’apparition du rachitisme (déminéralisation des os) qui touche pour la plupart les jeunes enfants et qui peut causer des douleurs osseuses et musculaires, voire des déformations ou elles peuvent engendrer l’ostéomalacie (un problème de minéralisation) chez les personnes plus âgées. On risque aussi une ostéoporose (dégradation de la structure de l’os provoquant des fractures) mais aussi des infections diverses comme le rhume ou la grippe, des maladies vasculaires et certains cancers (du sein, du colon, de la prostate, des ovaires, du pancréas…) ainsi que des maladies respiratoires et en particulier l’asthme. 

En France, on estime que 70 % de la population est carencée. La population la plus exposée au risque de carence est formée par les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées, les malades chroniques de l’intestin, les alcooliques et les personnes peu exposées à la lumière du jour comme les grands invalides, les personnes vivant dans les pays nordiques… D’autre part, les surdosages en vitamine D peuvent provoquer une élévation du taux de calcium dans le sang engendrant des nausées, des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles du rythme cardiaque et des problèmes rénaux. Ces problèmes doivent faire l’objet d’un suivi par un médecin. Voyons à présent tous les avantages que présente un bon apport en vitamine D dans notre organisme.

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D a une répercussion sur deux maladies auto-immunes : (le système immunitaire qui s’attaque aux cellules saines) : des doses conséquentes de cette vitamine évitent des rechutes de la sclérose en plaques. Une étude récente prouve que la vitamine D dynamise certains gènes dont la faiblesse est liée à la maladie de Crohn. La vitamine D renforce les os et les muscles : les personnes âgées chutent 25% en moins grâce à elle. Elle favorise donc aussi l’équilibre, est anti-inflammatoire et augmente les défenses immunitaires en augmentant la synthèse des peptides antimicrobiens (antibiotiques produits par notre organisme). Elle prévient de la grippe en hiver et joue un rôle important chez les patients atteints du sida de même qu’elle limite la transmission du VIH de moitié en cas de grossesse. 

On a remarqué que dans les pays ensoleillés, moins de personnes étaient touchées par le cancer grâce à la vitamine D. De même, les personnes qui en sont atteintes ont une chance de survie bien meilleure en ayant un bon apport en cette vitamine. Elle permettrait également en activant ou en inhibant certains gènes d’éviter la croissance et la prolifération des cellules tumorales, il paraît qu’elle en favoriserait même leur élimination. Enfin, cette vitamine diminue le risque de maladie cardiovasculaire. Bref, n’hésitez pas à aller chez votre médecin traitant pour vous faire prescrire de la vitamine D en ampoule, surtout en automne pour prévenir de la grippe de la période hivernale par exemple. Elle évite également la fatigue, vous serez plus énergique !

Séléction de publications à consulter dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Jeudi 21 Octobre 2010 et lu 4982 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bienfaits, carence, medecin, os, osteoporose, rachitisme, soleil, surdosage, vitamine, vitamine d, vitamines



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire