Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La vitamine B9, capitale pour maman et le futur bébé !

La vitamine B9 joue un rôle important durant la grossesse


La vitamine B9, aussi appelée folates ou acide folique constitue un élément essentiel dans le développement du foetus. Afin d'éviter les risques de malformations du tube neural (la future colonne vertébrale du bébé), la femme enceinte doit consommer suffisamment de vitamine B9, surtout les premières semaines de sa grossesse. Les sources de vitamine B9 sont diverses et variées : il est donc très facile de consommer l'apport recommandé quotidiennement.


La vitamine B9, primordiale pour la femme enceinte

Pour les femmes qui désirent avoir un bébé et pour celles dont la grossesse est déjà en cours, la vitamine B9 doit, si ce n'est pas déjà fait, être intégrée de façon suffisante à l'alimentation. Aussi nommée acide folique (vitamine de synthèse retrouvée dans les suppléments) ou folates (vitamine à l'état naturel retrouvée dans les aliments), la vitamine B9  joue un rôle important durant la grossesse, surtout au moment de la formation du tube neural, qui va par la suite devenir le crâne, le cerveau et la colonne vertébrale du futur bébé. C'est surtout lors de la conception et des premières semaines de grossesse que la mère doit porter une attention particulière à son apport en folates.

En plus de contrer la malformation du tube neural chez le foetus, la vitamine B9 participe aussi à la synthèse de l'ADN et de l'ARN, des neuromédiateurs et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et des globules blancs et prévient ainsi l'anémie, notamment chez la femme enceinte. Par ailleurs, les folates renforcent le système immunitaire.

Anomalies de fermeture du tube neural

Le tube neural constitue la future moëlle épinière et le futur cerveau de l'enfant. Sa formation a lieu très tôt au cours de la grossesse : entre le 20e et le 28e jour après la conception. Lorsqu'il ne se referme pas complètement, des anomalies surviennent, la plus courante étant le spina bifida. Les conséquences du spina bifida varient d'un bébé à l'autre et peuvent être relativement mineures ou au contraire très graves (déficience mentale, handicap physique...).

L'anencéphalie demeure une autre forme d'anomalie répandue du tube neural. Elle est caractérisée par l'absence de cerveau ou un développement incomplet de celui-ci. Cette malformation engendre souvent une fausse couche. Si la grossesse est menée à terme, le nouveau-né atteint d'anencéphalie ne survivra pas longtemps (quelques heures ou quelques jours seulement).

En consommant de la vitamine B9 en quantité suffisante lors des premières semaines de grossesse, la mère réduit considérablement le risque d'anomalies de fermeture du tube neural chez son futur bébé. La consommation d'acide folique (vitamine B9 sous forme de suppléments) est également de plus en plus recommandée avant la grossesse.

Où trouver de la vitamine B9 ?

Chez la femme enceinte, la quantité de vitamine B9 recommandée est de 500 microgrammes par jour. L'aliment qui contient le plus de folates est la levure. On trouve également la vitamine B9 dans les légumes à feuilles (laitue, chou, choux de Bruxelles, artichauts, endives, poireaux, oseille, épinards, cresson, persil frais, cerfeuil...), dans les légumineuses et dans les fruits oléagineux (noix, noix de Cajou, amandes...).

D'autres aliments contiennent également des folates : les haricots verts, les asperges, les avocats, les courgettes, les petits pois, les radis, les carottes, les oignons, les poivrons, les tomates, les betteraves, le brocoli, le maïs, le potiron, les agrumes, les fruits rouges, les kiwis, les bananes, les poires, les pommes, le melon, les figues, les dattes, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les oeufs, etc. Les fromages affinés tels que le brie, le fromage de chèvre et le bleu contiennent également de la vitamine B9, tout comme les graines de lin et de tournesol.

En conclusion : « mangez varié et équilibré ! »

A lire dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Vendredi 19 Novembre 2010 et lu 4295 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire