Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La rétention d’urine : à chacun son cas


Impossible d’uriner correctement, a rétention d’urine touche tout le monde, elle peut être complète ou incomplète et coïncider dans certains cas, avec l’incontinence. Elle est généralement due à la présence de calcul ou caillot de sang dans la vessie mais peut survenir suite à un dysfonctionnement du cerveau au cours des fièvres graves.


La rétention d’urine : à chacun son cas
La rétention d’urine est due à l’impossibilité de la contraction de la vessie, la surdistention de la vessie lorsqu’on a résisté longtemps au besoin d’uriner ou la diminution de la contractilité de la vessie chez les accouchées par compression de la vessie et lassitude générale. Comme toute maladie de la voie urinaire, elle provient de la présence de calcul dans la vessie et dans de nombreux cas, le rétrécissement de l’urètre au cours d’une blennorragie après le gonflement inflammatoire.

Les signes de la rétention d’urine :
Il y a rétention complète quand les besoins d’uriner continuels persistent malgré des efforts assez violents pour provoquer l’évacuation de matières fécales et même des hernies qui ne sont pas suivis d’effet. Le malade éprouve une sensation de plénitude au périnée, des douleurs sourdes dans le bas ventre qui augmentent en marchant ou en étant debout. Dans de nombreux cas, l’obstacle est forcé par l’urine qui s’écoule goutte à goutte.

La rétention incomplète est spéciale aux vieillards. Les troubles se réduisent le plus souvent à des envies d’uriner plus fréquentes, surtout la nuit avec difficulté d’obtenir un résultat ; mais, cette difficulté devient une impossibilité après une fatigue, un excès vénérien ou un refroidissement avec tous les signes de la rétention complète. Le vieillard urine sans avoir la sensation d’être soulagé de l’évacuation urinaire, après l’utilisation de la sonde, il peut encore en évacuer de 2 à 3 litres d’urine.

Quel traitement ?
La rétention d’origine nerveuse exige une vie au grand air avec hydrothérapie, bains chauds prolongés. Percussion très légère de la vessie avec la main droite chez l’enfant qui n’a pas uriné depuis 12 heures.

La rétention par obstacle mécanique : le sondage doit être effectué d’une façon absolument aseptique et toujours par un médecin. Le malade peut se faire sonder lui-même après de vives instructions médicales au risque d’une fausse route d’où blessure de l’urètre pouvant avoir des plus graves conséquences par elle-même. La ponction de la vessie peut être nécessaire dans ces conditions.


Mots clé : urine, maladie, uriner, retention d urine, blennoragie, bas ventre, sonde, sondage, medecin, medecins, vieillard, vieillards, traitement

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 15 Décembre 2008 et lu 21682 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bas ventre, blennoragie, maladie, medecin, medecins, retention d urine, sondage, sonde, traitement, urine, uriner, vieillard, vieillards


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire