Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La réforme de la Politique Agricole Commune

La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), l’impact des produits BIO


Réforme de la PAC Politique Agricole Commune, une chance pour l'agriculture bio. De plus en plus de personnes sont soucieuses de l’environnement, cela s’est vu aux dernières élections avec la montée en force des écologistes. En 2013, a lieu la réforme de la PAC, une chance pour l'agriculture bio ?


Politique Agricole Commune : Qu’est-ce que la PAC ?

La Politique Agricole Commune a été créée en 1957 avec le Traité de Rome mais n’a été mise en place qu’en 1962. La Politique Agricole Commune avait pour objectif de satisfaire les besoins alimentaires de la population de la Communauté Européenne qui souffrait de privations dans les années d’après-guerre. Durant toutes ces années la PAC ( Politique Agricole Commune ) a permis davantage de productivité par l’arrivée des nouvelles technologies. La Politique Agricole Commune a également permis d’indemniser les agriculteurs dans certains cas. La PAC a dû être recadrée à cause d'effets nuisibles sur l'environnement et une surproductivité. La PAC a également pour but de stabiliser les marchés, d’approvisionner la population européenne voire mondiale en aliments, de réserver un coût respectable à ces produits (qu’ils ne soient pas trop hauts). Depuis plusieurs années, la Politique Agricole Commune tient compte également du respect des animaux et de l'environnement. Entre autres, la PAC a permis depuis 1992 un revenu minimal aux agriculteurs indépendamment de leur production. La PAC Politique Agricole Commune est la seconde dépense d'intervention de l'Union Européenne après la cohésion sociale. C'est donc un gros budget qui est investi pour sauver le monde rural, stabiliser les prix des produits, alimenter les populations et respecter l'environnement et les animaux. C'est dans cette dernière perspective que la réforme de la PAC Politique Agricole Commune en 2013 intègre l'agriculture biologique. C'est pourquoi le Colloque Corabio a eu lieu le 21 janvier 2011.

Présentation de Corabio

Corabio est la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique. C’est une organisation qui promeut l’agriculture biologique, elle explique par exemple, comment trouver des produits biologiques en Rhône-Alpes et conseille de produire de la culture bio. Elle favorise également le bio dans la restauration collective. Cette coordination publie trimestriellement Alternatives bio. Elle souhaite préserver la nature (au début la PAC a gagné sur la productivité mais au détriment de notre environnement). Corabio veut également contribuer au développement durable en soutenant l’agriculture biologique. Si vous souhaitez vous renseigner pour consommer bio ou vous lancer dans l’agriculture biologique, vous pouvez consulter leur site Internet : www.corabio.org . Étant donné que les budgets pour la PAC ne sont prévus que jusqu'à 2013, une réforme de celle-ci est prévue et Corabio a donc organisé le Colloque sur la réforme de la PAC à Valence. Les députés européens comme José Bové et Michèle Rivasi y étaient conviés de même que les principaux acteurs européens, nationaux, et régionaux de l'agriculture pour débattre sur la réforme de 2013 pour intégrer l'agriculture biologique et le respect de l'environnement dans la PAC. Ce sont des décisions importantes à prendre, par exemple, l'Union Européenne s'est engagé en faveur de l'environnement et pour la réduction des gaz à effet de serre qui dérèglent le climat au niveau mondial. Il faut oublier la politique de la productivité à tout prix pour s'engager en faveur du respect de l’environnement.

Le Colloque Corabio sur la réforme de la PAC en 2013

Début 2014, la nouvelle PAC entrera en vigueur et les élus locaux, régionaux, nationaux ont de gros espoirs pour les chances du bio. Le débat s’avère très démocratique puisque 8 000 personnes seront interrogées par un questionnaire de même que l’on consultera les Régions et les États d’ici 2013. Jusqu’à présent, les aides européennes revenaient aux grosses exploitations (seulement 20 % de bénéficiaires pour 80 % d’allocations allouées). Désormais, c’est une autre approche qui est en jeu : celle-ci est respectueuse de l’agro-environnement et permet le soutien aux petites fermes et prend en compte le nombre de travailleurs dans l'exploitation afin de favoriser le développement rural et l'emploi. En résumé, les agriculteurs bio attendent des aides de l'Union Européenne. De nombreux acteurs favorables au bio étaient présents et ont permis un beau débat démocratique en faveur de l'environnement. D'autres régions doivent se mobiliser ainsi que des personnes ou des élus au niveau national ou international afin de favoriser un monde plus respectueux de l’environnement, ce qui sauvera peut-être notre planète plus tard qui s’épuise progressivement avec l’extraction de ses richesses. C’est également à tout citoyen de se mobiliser, par exemple, en achetant bio, d’autres en cultivant bio… dans la mesure de vos possibilités. C’est à chacun de faire de petits gestes pour préserver la planète. Les grandes mesures, elles, dépendent de nos élus.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Lundi 31 Janvier 2011 et lu 4324 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire