Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La presbytie : un trouble de la vision


La presbytie est un trouble de la vision qui survient à partie de la quarantaine. Ce n’est pas une maladie puisqu’elle est le résultat d’un processus de vieillissement de l’œil. Alors quels sont les signes et comment la corriger ?


La presbytie : un trouble de la vision
Plusieurs éléments constituant l’œil entrent en jeu pour permettre la vision. Dans la presbytie, la modification de la vision est caractérisée par une baisse de l’acuité visuelle de près. C’est le vieillissement du cristallin qui est en cause.

Certains signes permettent de reconnaître la survenue de la presbytie comme le fait de devoir allonger les bras pour lire ou pour enfiler une aiguille, être rapidement fatigué par la lecture ou avoir des sensations de tiraillement dans les yeux. Lors d’une lecture, on recherche la lumière pour voir plus clair et être gêné par les reflets. Et en plus de tout cela, une fatigue persistante accompagne ces différents signes.

Tant qu’on à l’aise pour lire sans lunettes, leur port n’est pas obligatoire. Les yeux de seront pas plus abîmés par la suite. En revanche, lorsque la lecture devient fatigante, il est temps de voir son ophtalmologiste pour leur prescription. Les verres devront être adaptés au métier ou à l’activité exercée. L’opticien propose habituellement deux sortes de verres : les demi lunes ou les verres mi distance que l’on porte sur le bout du nez, pour travailler sur ordinateur pr exemple et pour lire bien sûr, et les verres progressifs. Ces derniers nécessitent un temps d’adaptation, parfois très court, et permettent de voir à toutes les distances sans ôter ses lunettes. Mais comme certaines personnes ont du mal à s’y faire, il faut alors plusieurs lunettes adaptées à chaque activité.

Des lentilles sont également proposées pour les presbytes. Ce sont également des verres progressifs : le bas des lentilles permet de voir de près, le haut de loin. Dans de rares cas, deux lentilles différentes sont proposées : une lentille sur un œil pour permettre la vision de près et une lentille sur l’autre œil pour permettre la vision de loin. Dans tous les cas, il faut en discuter avec son ophtalmologiste et son opticien. Si des essais sont possibles, il vaut mieux en faire pour trouver ce qui correspond mieux à ses besoins.

Toutefois, tant que l’on a pas de correction particulière en dehors d’une presbytie débutante, il est intéressant de porter simplement des verres oud es lunettes d’appoint vendus en pharmacie. Contrairement à la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, l’on ne peut pas encore la presbytie par la chirurgie. Toutefois, des études sont actuellement en cours pour corriger les défauts du cristallin, responsable des troubles de la vision.

A lire dans la même thématique

Mots clé : cristallin, hypermetropie, lecture, lentille, lentilles, lunette, lunettes, myopie, ophtalmologiste, ophtalmologistes, presbite, presbytes, presbytie, verres, vision, vue, œil cristallin, hypermetropie, lecture, lentille, lentilles, lunette, lunettes, myopie, ophtalmologiste, ophtalmologistes, presbite, presbytes, presbytie, verres, vision, vue, œil

Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Vendredi 7 Mars 2008 et lu 6114 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire