Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La pomme comme goûter ou comme repas


Rouges ou vertes, les pommes rondes et charnues s’adaptent avec aisance aux plats de l’entrée au dessert et développent tous leurs arômes dans de savoureuses associations sucrées salées.


La pomme comme goûter ou comme repas
Avec sa composition variée et bien équilibrée, la pomme peut apparaître comme un fruit de base, pratiquement un fruit modèle. Modérément énergétique, elle apporte 54 kilocalories aux 100 grammes soit environ 80 à 95 kilocalories pour une pomme moyenne. On trouve aussi un peu de sucre moins courant, comme les pentosanes et les hexosanes, une moindre quantité de sorbitol, un sucre alcool qui dérive du glucose.

Les composés azotés, de même que les lipides, sont très peu abondants, puisque les uns et les autres ne dépassent pas en moyenne 0.3 gramme aux 100 grammes. Ils ne jouent donc qu’un rôle négligeable dans l’apport énergétique de la pomme.

Fruit désaltérant et rafraîchissant, la pomme renferme plus de 84% d’eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligoéléments. Le potassium est le mieux représenté, avec une teneur de l’ordre de 145 milligrammes. On relève aussi en petites quantités la présence de phosphore, de calcium, de magnésium et un faible apport de sodium ; les « éléments traces » tel que le fer, fluor, bore, qui jouent un rôle essentiel dans les métabolismes cellulaires y sont également présents.

La composition vitaminique de la pomme est bien diversifiée, avec un large éventail de vitamines du groupe B, un peu de vitamine E et C. la peau concentre d’avantage de vitamine C que la pulpe. Mais étant donné que sont poids est relativement faible, elle ne représente qu’une fraction limitée de l’apport global de vitamine C de la pomme. Les fibres sont abondantes dans la pomme : elles sont composées pour une grande part de matières pectiques solubles, de cellulose qui forment les grandes parties dures du fruit.


La pomme possède en évidence de nombreux atouts nutritionnels, elle est capable de fournir dans l’alimentation un complément non négligeable de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments très variés. Fruit coupe faim par excellence, elle rassasie sans apporter trop de calories. Son action diurétique est reconnue par sa richesse en potassium, eau pour l’élimination urinaire des déchets.


Mots clé : pomme, pommes, vitamine, vitmaines, pentosane, pentosanes, hexosane, hexosanes, sucre, oligoelement, oligoelements, potassium, fruit, ohosphore, cellulose, diuretique, vitamine c, vitamine e, alimentation

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 10 Mai 2008 et lu 5742 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire