Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La pêche de loisirs en France : chiffres clés et évolutions



Avec 1,4 millions de pêcheurs en France, la pêche est le 1er loisir en pleine nature et le 2ème loisir français derrière le football. Ce constat soulève un questionnement vis-à-vis de la place qu’occupe la pêche de loisir en France. Activité de pêche en mer ou pêche en eau douce, quelles sont aujourd’hui les tendances de ce loisir ? Valorisation du patrimoine ou développement touristique local, la pêche impacte t-elle l’économie des territoires français ? Leuromag revient sur les chiffres clés et les évolutions relatives à la pêche de loisir en France.

Etat des lieux de la pêche en eau douce

Zoom sur les chiffres clés de la pêche en eau douce, un loisir qui concerne  la pêche du silure, du brochet, de la carpe ou encore de la truite.
 
Depuis sa création en 2007, la Fédération Nationale de Pêche en France (FNPF) est chargée de réaliser des études statistiques publiées auprès de la presse halieutique comme au grand public. En 2013, la FNPF comptait 1,3 millions de pêcheurs en eau douce. En 2014, les 3 900 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) représentent 1,4 millions de pêcheurs. La France est à ce jour le pays Européen au sein duquel le nombre de pêcheur est le plus élevé. 
 
La pêche de loisirs en France : chiffres clés et évolutions

Les parcours de pêche labellisés : quel impact sur l’économie des territoires ?

LA FNPF est chargée de labelliser des parcours répondant à des critères nationaux précis. L’enjeu de cette labellisation territoriale est double :
  • Elle vise à améliorer la qualité de l’offre de pêche via l’aménagement d’équipements spécifiques.
  • Elle renforce la richesse du patrimoine naturel, influe sur l’attractivité du tourisme local, et par voie de conséquence, génère des retombées économiques pour les territoires labellisés.
 
Les parcours de pêche labellisés reposent sur trois catégories :
  • Le parcours Passion : dédié aux pêcheurs confirmés. Le parcours passion prévoit des aménagements spécifiques comme une zone d'amarrage pour les bateaux de pêche ou encore des embarcadères.
  • Le parcours Famille : basé sur la convivialité, pour un loisir partagé en famille ou entre amis. Ce type de parcours comprend par exemple un espace pique-nique et jeux.
  • Le parcours Découverte : dédié aux débutants qui s’initient aux techniques de pêche.
 
 
Avant de partir à la découverte des parcours labellisés en France, rendez-vous sur le site Pacific Pêche pour compléter votre équipement de pêche !

Rédigé par Seyni N'Diaye, le Vendredi 20 Juin 2014 et lu 7529 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire