Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La neutralité d'internet en questions


Enjeu fondamental de tous les débats en cours sur l'avenir de la toile, la question de la neutralité d'internet reste, pour beaucoup, une problématique encore obscure. Éclaircissements ...


La neutralité d'internet en questions

Aussi inéluctable que le retour des hirondelles, la problématique de la neutralité d'internet revient dans les débats chaque fois qu’est abordée la question de la régulation de la toile. Ce terme un peu abscons recouvre d'importants enjeux dont il est difficile de mesurer toutes les implications.

Tentative de définition

En théorie, la neutralité du net assure que le réseau des réseaux ne doit discriminer ni le contenu qu'il transporte, ni la source qui émet, ni la destination qui reçoit. Il doit être « idiot » et se contenter de faire ce pour quoi il a été créé dès son origine : transporter des données d'un point à un autre. « Bête à manger du foin », confirme Benjamin Bayart, président de FDN – le plus ancien fournisseur d'accès à internet français – et fervent défenseur de la neutralité d'internet (voir ci-contre). En pratique, la question de la neutralité d'internet est loin de se nourrir uniquement de paille et relève davantage de la pieuvre que de la placide bourrique.

Des enjeux économiques colossaux

La neutralité d'internet est au coeur d'une bataille épique entre les fournisseurs d'accès internet et les fournisseurs de contenu (Google, Dailymotion, Facebook, etc.). Les premiers, qui ont posé les tuyaux, ne comprennent pas pourquoi ils devraient supporter seuls le coût des infrastructures, pendant que les seconds en tirent gratuitement bénéfice. Conscients qu'ils pourraient se retrouver en position de force, les FAI souhaiteraient augmenter leurs profits en percevant un « droit de passage » sur le réseau. Favoriser certains sites au terme d'accords commerciaux, réguler l'accès aux portails trop gourmands en bande passante, en bloquer d'autres… Voilà certaines des armes de dissuasion massives qu'ils pourraient mettre en place. 

Face à cela, les géants du web restent ambigus : d'une part ils ont intérêt à être diffusés le plus librement et le plus massivement possible – et donc à favoriser la neutralité du réseau – ; de l'autre ils ont les moyens de payer et pèsent suffisamment pour passer des accords à leur avantage. Tel n’est pas le cas des petits acteurs, pour qui la neutralité est un facteur de distribution et d'innovation inégalable. Entre diffusion et renforcement de leur position dominante, les ogres d'internet n'ont pas encore tranché.

Des enjeux politiques majeurs

Même hésitation du côté des politiques, qui hésitent à choisir leur camp. Premier média à réellement permettre « la libre communication des pensées et des opinions » (Art. 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen) et à rendre à tout un chacun une parole généralement confisquée par une poignée de privilégiés, internet représente une avancée démocratique majeure. Le web est également à l'origine de gains de productivité sans précédent, mais ce vaste espace de liberté inquiète. 

La lutte contre le piratage ou, à un autre niveau, contre la pédophilie et le terrorisme, semble justifier l'entreprise de régulation d'internet – notamment par le filtrage des sites et « l'écoute » du réseau – et donc la perte de sa neutralité. Or, si ces pratiques sont bien sûr condamnables, demander à ce que les FAI interviennent revient à demander à La Poste d'ouvrir tous les courriers pour vérifier s'ils ne sont pas hors la loi. 

Techniquement incertaine, cette position aurait des conséquences encore imprévisibles. Conscient des risques, le gouvernement a choisi la semaine dernière de contourner le problème en transposant par ordonnances la réglementation européenne dite du Paquet Télécom. Le grand débat semble ajourné, mais pour combien de temps ?

Sujet à lire sur la même thématique


Rédigé par Estelle Papin, le Jeudi 28 Octobre 2010 et lu 2074 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : fai, fournisseur acces internet, fournisseurs acces internet, internet, net, neutralite, neutralite internet, web


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire