Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La montée des eaux : l’urgence du siècle


Les océans dont la surface constitue les ¾ de notre planète ne cesse d’augmenter et engloutit près de 2 centimètres de surface des côtes chaque année. L’évidence est là, le réchauffement climatique est le premier à être incriminée. Mais tous les êtres humains sont les premiers responsables de la situation.


La montée des eaux : l’urgence du siècle
Il est clair quand aura de plus en plus de villes sur mer et des états sous la mer comme l’a prédit le réalisateur du film « Water World » avec Kevin Costner. Les Pays-Bas, victime de cette montée des eaux pourrait être d’ici deux cents ans submergées par la mer auquel le niveau s’ajoutera de 4 mètres et aux pluies abondantes s’ajoute son niveau déjà en dessous de zéro mètres. Les calottes polaires du pôle Nord ne cesse de fondre et laisse passer aisément les grands explorateurs réduisant la durée de leur voyage. Mais cette facile traversée est le premier indicateur de la disparition des refuges des ours polaires fondus en mer.

Les actions mises en œuvre pour ralentir cette fonte des glaces ne doivent plus être que des paroles en l’air ou des traités sur papier. Une initiative qui ne date pas d’hier a été de transformer les glaciers en eau minérale en vente dans les grandes surfaces ; de quoi réduire de quelques milliers de litres d’eau les millions de litres qui se déversent chaque année dans les océans. Pour l’instant, il reste encore près de 30 millions de tonnes de glaces dans le pôle Nord et un peu plus dans le pôle Sud. Laissons nous emporter par une légère allusion à ce qui pourrait se passer si ces glaces venaient à fondre…

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre, on le sait déjà mais il semble que cette réduction si elle est vraiment appliquée n’a pas encore jusqu’aujourd’hui fait sentir ses effets. Certes des dizaines d’années n’est pas suffisant pour un résultat bien visible et palpable, mais il est à ce jour « urgent » et impératif d’adopter une attitude plus écologique de la parts des responsables étatiques du monde entier surtout ceux des pays dites développés qui exploitent à fond leurs ressources naturelles et vident la Terre de son revêtement.


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Vendredi 5 Septembre 2008 et lu 7975 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire