Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La mélancolie : une dépression psychique


La mélancolie est un état de dépression, d’hypoactivité de toutes les fonctions psychiques. Lors des crises, un traitement moral est nécessaire.


La mélancolie : une dépression psychique
L’activité psychique du mélancolique est ralentie d’où la fixité et la pauvreté des idées, des sentiments, des mouvements. L’atteinte de l’intelligence se manifeste par un ralentissement ou même un arrêt des idées. L’attention n’est pas supprimée, mais elle est réduite et égocentrique. Le trouble de la mémoire consiste dans une lenteur d’évocation ; l’imagination est terne, pauvre ; les associations sont peu accusées.

Le mélancolique est bien orienté, il est toujours présent, mais il a souvent des idées délirantes, d’indignité, d’auto-accusation, de malheur. Ses perceptions sont parfois diminués : perte de la vision mentale externe et interne, et parfois perverties, d’où apparition d’illusions et de troubles de l’anesthésie. Le mélancolique n’a que très rarement des hallucinations. L’hypo activité de la fonction affective se traduit par un ralentissement ou un arrêt des sentiments.

Fuyant la société, il se replie sur lui-même, il ne s’intéresse qu’à lui, ne pense qu’à ses maux, est sans cesse en proie à une vive douleur morale, allant parfois jusqu’à l’anxiété et à l’angoisse. A volonté du mélancolique est affaiblie et des notions parasites s’installent dans son esprit : obsession, phobies, impulsions…

Le diagnostic de mélancolie se fait en écoutant le malade parler, en observant ses gestes ; la parole est tardive, lente, monotone. Ce sont souvent des plaintes et des gémissements avec des onomatopées, des exclamations, des phrases inachevées tout à fait significatives et répétées constamment : « Oh », « Ah mon Dieu » … La mélancolie se manifeste également par des signes généraux, insomnie, oligurie, troubles digestifs, chez la femme, le cycle cataménial provoque souvent l’apparition des crises.


Mots clé : melancolie, melancolique, trouble digestif, troubles digestifs, sentiment, sentiments, fonction psychique, fonctions psychiques, angoisse, anxiete, douleur morale, cycle catamenial, onomatopee, illusion, illusions, depression psychique

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 2 Juin 2008 et lu 5792 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire