Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La maladie de Parkinson ou la paralysie tremblante


En 1817, James Parkinson, un scientifique pluridisciplinaire (à la fois médecin et paléontologue) et politicien, décrivit pour la première fois une maladie qu’il nomma la « paralysis agitans » ou paralysie tremblante. En effet, les sujets atteints de ce mal sont victimes de tremblements, de rigidité des membres entraînant une lenteur des mouvements et parfois des pertes d’équilibre. La vitesse d’élocution diminue, on a du mal à écrire, le dos se courbe. Les signes précurseurs apparaîtraient avant les 40 ans d’âge et l’affection entraîne parfois la démence.


La maladie de Parkinson ou la paralysie tremblante
Plus tard, un autre médecin français, Jean-Baptiste Charcot, donna le nom de « maladie de Parkinson » à cette maladie qui est neurologique et dégénérative, tout comme la maladie d’Alzheimer. La maladie évolue en trois étapes dont la longueur et les caractéristiques diffèrent d’un individu à un autre. Il y a d’abord une période de vie allant de 3 à 6 ans voire 8 ans où les traitements appliqués face aux premiers symptômes se révèlent très efficaces. Elle est appelée la « lune de miel ». Ensuite, les symptômes deviennent plus présents et atteignent d’autres membres, si auparavant ils étaient unilatéraux. Enfin, le dernier stade est celui ou les traitements n’ont plus d’effets. Le malade sera généralement confiné sur un fauteuil roulant.

Les causes de la maladie n’ont, à ce jour, pas encore été déterminées avec précision. Seules quelques hypothèses ont été émises : une origine génétique ou encore chimique. Rien n’a encore été formellement prouvé.

La maladie de Parkinson ou la paralysie tremblante
On estime que le nombre de personnes touchées par cette affection en Europe est inférieur à 0,2%, et encore moins à l’échelle mondiale ; mais les chiffres sont en hausse. Cette statistique ne considère d’ailleurs que les cas déclarés et recensés. La maladie de Parkinson ne touche en général que les personnes du troisième âge ; elle est exceptionnelle chez les moins de 40 ans. Des statistiques, certes controversées, indiquent que les hommes sont plus nombreux parmi les victimes.
En outre, en France, l’Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) affirme que le diagnostique de la maladie est à remettre en cause constamment. Certains troubles de l’organisme humain ramènent, en effet, facilement au Parkinson.

Malheureusement, aucun traitement curatif n’a encore été révélé aujourd’hui. Les traitements consistent surtout à diminuer les effets moteurs des symptômes nommés « triade symptomatiques », c'est-à-dire les tremblements, la lenteur des mouvements (l'akinésie) et la rigidité (l'hypertonie).
De ce fait, les membres de la famille ou les proches des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont un rôle important à jouer dans la vie de ces derniers car, faute d’espoir de guérison, il ne leur reste plus que le soutien et les encouragements de leurs amis et parents pour pouvoir encore sourire à la vie.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 10 Octobre 2009 et lu 5855 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire