Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La difficulté du sevrage de bébé


L’allaitement maternel exclusif du nourrisson est conseillé jusqu’à ces six mois. Ce moment arrivé, l’on peut sevrer bébé. Ce système consiste à arrêter les tétées au sein pour les remplacer par un biberon. Comment procéder pour que tout se passe au mieux pour la maman et le bébé ? L’allaitement maternel exclusif du nourrisson est conseillé jusqu’à ces six mois. Ce moment arrivé, l’on peut sevrer bébé. Ce système consiste à arrêter les tétées au sein pour les remplacer par un biberon. Comment procéder pour que tout se passe au mieux pour la maman et le bébé ?


La difficulté du sevrage de bébé
Le sevrage concerne deux entités : le bébé qui doit progressivement s’habituer à d’autres goûts, une nouvelle façon de téter et d’être alimenté ; la maman qui doit, elle aussi, accepter cette nouvelle étape, souvent perçue comme une séparation. Le sevrage est une étape naturelle, mais il doit alors se faire en douceur et de manière graduelle. Il faut donc éviter de l’entamer pendant les périodes de stress ou de changement : il faut que la maman et le bébé soient psychologiquement disponibles. Bien entendu, si la maman doit reprendre son travail, il faut penser à débuter le sevrage au moins deux à trois semaine avant la reprise. La vraie difficulté d’un sevrage réside dans l’introduction du premier biberon, en raison du nouveau goût, mais aussi de la texture de la tétine. Il faut donc s’armer de patience et de persévérance car il ne faut jamais forcer bébé à boire au biberon. Commencez plutôt par présenter le lait maternisé à la petite cuillère de manière à ce qu’il s’habitue déjà au goût avant de découvrir celui de la tétine.

Si votre bébé a une sucette, choisissez une tétine de la même texture. Pendant trois ou quatre jours, ne remplacez qu’une tétée par biberon, et augmentez progressivement le nombre, en alternant téter et biberon, de manière à laisser au bébé de s’adapter. Conservez cependant les tétées du matin et du soir, l’on peut décider de maintenir ce rythme si la maman désire encore de donner le sein à son bébé : c’est le sevrage partiel. Si toutefois, elle désire un sevrage définitif, il faut commencer par remplacer d’abord les tétées du soir, et quelques jours après seulement terminer par les tétées du matin.

Au cours du sevrage, la maman subit un changement physique. En sevrant bébé, on supprime les tétées et l’organisme doit diminuer sa production de lait. Mais cette adaptation n’est pas immédiate et demandera quelques jours entre deux à quatre jours habituellement. Toutefois, en mettant de moins en moins bébé au seins, ils seront moins stimulés, et la production de lactée tarira au fil du temps. Pendant toute cette période, les seins peuvent être tendus, durs voire douloureux. Ce sont là les signes d’un engorgement mammaire qu’il faut soulager : masser les seins pour les vider ; faites des mouvements de pression de l’extérieur des seins vers l’aréole sans stimuler celle –ci. En effet, en la pressant, l’on stimule la montée du lait.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Jeudi 10 Janvier 2008 et lu 9625 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : allaitement, bebe, biberon, gout, lait, maman, mammaire, maternel, maternelle, nourrisson, organisme, sein, seins, sevrage, tetee, tetees, tetine



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire