Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La dépression : une urgence


La dépression est une maladie très répandue puisqu'elle touche près de 20% des Français au cours de leur vie.


Qu'est ce que la dépression?

La dépression est une maladie qui ne relève ni d' une faiblesse de caractère, ni d'une fatalité. Du terme latin "depressio" qui signifie enfoncement, la dépression est une maladie dont la manifestation centrale est un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entraînent des perturbations importantes dans les rapports psycho-affectifs. C'est une maladie fréquente puisqu'elle touche aujourd'hui près de 20 % des gens au cours de leur vie, et le risque évolutif plus grave de cette pathologie peut être le suicide. En effet, près de 70 % des personnes décédant par suicide en France souffraient d'une dépression, de ce fait la dépression est une maladie grave qui doit être rapidement prise en charge.

Les principaux symptômes de la dépression

La dépression caractérise un ralentissement dans tous les registres de la vie quotidienne : vie affective, fonctionnement intellectuel, forme physique, mécanismes vitaux et corporels.
Forme physique: se sentir à bout
Vie affective: être à plat
Fonctionnement intellectuel : voir tout en noir
Mécanisme du corps : tout se dérègle


Les troubles associés à la dépression

la dépression peut avoir des liens avec d'autres maladies physiques ou psychologiques notamment:
- les troubles anxieux : en effet l'existence de troubles anxieux chez une personne, peut augmenter la sévérité de sa dépression.
- l'alcoolisme, la dépendance face à des substances illicites, ainsi que la dépendances face aux médicaments, peut pousser les personnes dépressives à abuser de ces substances.

Les origines de la dépression

Les origines de la dépression sont multiples. Face à la dépression, les personnes recherchent souvent des réponses aux questions qu'ils se posent. En effet un dépressif va chercher à comprendre ce qui ne va pas, ce qu'il à fait de mal. Les premières questions sont : Pourquoi moi? Que s'est-il passé? qu'ai-je fait? le dépressif cherche à donné un sens au mal qu'il ressent. Car le dépressif, est inscrit dans une grande souffrance, un grand désespoir. D'ailleurs le suicide est une fin pour cette souffrance inqualifiable.
On distingue habituellement, les facteurs biologiques, psychologiques, et environnementaux (liés à l'environnement social), mais dans certains cas ces facteurs ne font que préparer la maladie, on dit que ce sont des facteurs de risque.

Le suicide

Pour les dépressifs le suicide n'est pas une approche de la mort, mais plus une volonté d'en finir avec une souffrance, un mal être.
La dépression est la première cause de suicide, près de 70% des personnes qui décèdent d'un suicide souffraient d'un dépression, qui le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

Quelques chiffres

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Inpes :

• 8 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête ;

• 19 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

La dépression est une maladie qui semble toucher davantage les femmes : environ deux fois plus de femmes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression.


En résumé

Le meilleur moyen en cas de doute reste de consulter un médecin généraliste qui est à l'écoute des différents problèmes de santé. Mais il est possible de consulter un psychiatre, celui-ci est un médecin qui a reçu en plus de ses années de médecine un enseignement supplémentaire concernant les maladies mentales et leur traitement.

Pour toutes informations :
SOS Dépression
Cette ligne offre une écoute psychologique ponctuelle et une éventuelle orientation par des professionnels, anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24.
08 92 70 12 38.


Mots clé : dépression, désespoir, mal être, maladie, problème, santé

Rédigé par Amélie Revenaz, le Samedi 17 Mai 2008 et lu 2848 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : dépression, désespoir, mal être, maladie, problème, santé



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire