Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La bit-lit : nouveau genre littéraire à la mode

Les vampires envahissent les librairies avec la bit-lit !


La bit-lit est un nouveau genre littéraire en France qui séduit particulièrement les femmes de tous âges et principalement les adolescentes. La bit-lit, kesako ? Pour découvrir ce qu'est la bit lit, direction le Salon du Livre et le stand Bragelonne – Milady pour découvrir ce qui se cache derrière ce terme anglophone "Bit-Lit" ...


La bit-lit : un genre propulsé par le film Twilight

Sur le stand Bragelonne-Milady, au salon du livre, c'est l'effervescence. Une queue s'est formée tout autour du stand et va jusqu'à empêcher les gens de circuler librement. On croise beaucoup d'adolescentes mais aussi des femmes plus âgées et parfois même quelques garçons. Ils sont tous dans l'attente fébrile de la venue de Laurell K. Hamilton. Ce nom, vous ne le connaissez peut-être pas, mais pour tous ceux qui font la queue au salon du livre dans l'attente d'une dédicace de leur auteur favori, c'est l'auteur des aventures d'Anita Blake, une valeur sûre de la bit-lit.

Mais qu'est-ce que la bit-lit ? La bit-lit, c'est un nouveau genre de littérature qui a vu le jour en France avec le certainement très connu Twilight - et un peu plus tôt dans les années 90 aux Etats-Unis -, ou encore avec des séries télévisées telles que Buffy contre les vampires. Les fans de Laurell K. Hamilton ont tendance à critiquer Twilight, la lecture leur paraissant trop fade car la bit-lit aujourd'hui se résume en trois mots : femme, violence, sexe - sans oublier nos amis les vampires et les lycanthropes. "Bit" signifie "mordre" et "lit" est une abréviation pour "littérature", autrement dit : littérature mordante.

Et si Twilight séduit toutes les tranches d’âge, Anita Blake se réserve un public plus averti. Anita Blake est une femme indépendante et son boulot à elle, c'est de relever les morts. Elle tue aussi des vampires, mais ça, c'est plutôt un boulot à temps partiel. Et comme si ce n'était pas suffisant, il faut aussi qu'elle aide la police dans les enquêtes surnaturelles. Or, c'est ce personnage qui fait fureur en France aujourd'hui. Publié chez Milady, le nouveau label des éditions Bragelonne, la série en est déjà à son onzième tome paru, loin des dix-huit tomes des Etats-Unis où l'engouement pour les aventures d'Anita Blake est bien plus important, avec pourtant déjà plusieurs milliers de lecteurs fidèles en France.

La bit-lit : une communauté active sur le net !

La communauté bit-lit s'étend de plus en plus et est très active sur la toile. Sites, blogs, forums, les fans de bit-lit ont trouvé le lieu pour s'exprimer. Anita-blake.darkbb.com est un forum où tous les âges s’y retrouvent et même les hommes marquent petit à petit leur territoire : en moyenne 15 % des actifs du forum qui s’expriment font partie de la gente masculine. Cette communauté se caractérise par sa fidélité à une série et sa curiosité pour découvrir de nouvelles aventures de bit-lit ainsi qu’une soif insatiable de lecture.

Milady a tiré le gros lot en lançant plusieurs séries de bit-lit : elle est la seule maison d’édition à proposer autant de titres dans le genre et elle compte bien surfer sur la vague. Quatre nouvelles séries verront le jour cet été avec des publications rapprochées, un tome par mois, ce qui permet de garder ses lecteurs en alerte.

Autre atout majeur de la bit-lit : le format. La majorité des titres paraissent en poche, pour ne pas dire quasi tous et qui dit poche, dit petit prix, en moyenne 7 euros par tome. Avec le contexte de crise économique qui entraîne le lecteur à préférer le livre en poche plutôt que le grand format et avec cette mode vampirique, la bit-lit a de beaux jours devant elle. En attendant que le cinéma réclame sa part du gâteau peut-être ?

La bit-lit : un genre prolifique !

D’autres auteurs viennent se joindre à Laurell K. Hamilton notamment Jeaniene Frost avec sa série Chasseuse de la nuit, Kelley Armstrong avec Femmes de l’Autremonde ou encore Yasmine Galenorn avec Sœurs de la Lune. Les fans ont de quoi se nourrir en lecture et si jamais ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent trouver leur bonheur ailleurs : les vampires et les loups-garous étant à l’ordre du jour, d’autres romans du même genre les mettant en scène fleurissent sur les rayonnages des librairies.

La jeunesse n’est pas en reste avec bien évidemment des textes grand public qui n’iront pas heurter la sensibilité des adolescent : on ne voudrait pas que toutes les jeunes filles rêvent de se faire mordre par un vampire ! Ces jeunes demoiselles se passionnent pour les histoires d’amour impossibles entre un vampire et une humaine – quand il n’y a pas un loup-garou qui s’en mêle. Le goût du fruit défendu, l’homme parfait mais inaccessible, attire les jeunes filles – tout autant que leur mère – qui peut-être rêve du même amour que l’héroïne à laquelle elle s’identifie.

Car – enfin ! – le personnage principal est une femme, fragile et forte à la fois – parce qu’il faut bien un vampire pour la protéger -, prête à affronter toutes les situations et qui trouve toujours le moyen de finir dans les bras d’une créature surnaturelle. Un seul mot d’ordre : essayez !

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Caroline Lutz, le Vendredi 13 Août 2010 et lu 10110 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Elfea le 18/04/2010 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin un article sur la bit lit qui ne parle pas que de Twilight !
Et qui ne conseille pas Anita Blake à des ados, Dieu merci...
Merci beaucoup, cet article remet en place beaucoup d'idées reçues sur le genre.
Seul bémol... la bit lit, ce n'est pas que Milady non plus : sur une dizaine de parutions bit lit par mois minimum, 4 en moyenne sont de Milady. Les autres éditeurs français n'ont pas mis longtemps à surfer sur la vague eux aussi ;)
Mais il est vrai que Milady est le plus gros éditeur de bit lit, et surtout qui nous fournit le plus de séries de qualité.

2.Posté par ARNOUIL HELENA le 07/07/2014 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je viens de publier un roman aux éditions Edilivre, qui s'intitule "Dakota :entre griffes et crocs", et que l'on peut classer dans la bit-lit. Auriez-vous envie de le lire et de me faire un peu de publicité si vous le trouvez interressant? Merci par avance. Sincères salutations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire