Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La Gaspésie, une splendeur du Québec

La Gaspésie, palmarès des 50 destinations à voir, la Gaspésie entre mer et montagnes


En 2009, la Gaspésie a été placée au palmarès des 50 destinations à voir dans une vie par nul autre que le magazine National Geographic. Partagée entre mer et montagnes, la Gaspésie offre en effet des paysages somptueux. Cette région côtière longe l'estuaire et le golfe Saint-Laurent ainsi que la Baie-des-Chaleurs et se divise en cinq parties. Voici une sélection de trois destinations à découvrir pour chaque secteur. Bon voyage !


Gaspésie, le secteur de La Côte

Les Jardins de Métis, à Grand-Métis
Reconnus à travers le monde entier, les Jardins de Métis sont constitués de 15 jardins regroupant quelques 3000 variétés de plantes. Ce lieu historique national accueille chaque année, de juin à octobre, le Festival international de Jardins.

La ville de Matane
Matane demeure la plus importante ville du secteur de La Côte. Parmi les différents attraits qu'elle propose, vous pourrez y découvrir des églises (église Bon-Pasteur, église Saint-Luc...) ; des musées ; deux autres magnifiques jardins (Les Jardins de Doris et les Jardins de l'Orme) ; le Parc des castors, qui vous donnera l'occasion d'admirer le magnifique travail de ces charmants animaux ; le Parc des Îles, où de nombreuses activités récréatives sont proposées, etc.

La réserve faunique de Matane
La réserve faunique de Matane regroupe pas moins de 6000 orignaux. En plus des différentes activités d'interprétation et d'observation mises en place, vous pourrez y louer un chalet rustique ou un terrain de camping. Cette destination nature propose également de nombreux divertissements, tels que la chasse et la pêche contrôlées, la randonnée, le vélo, le kayak, le canot, etc.

Le secteur de la Haute-Gaspésie

Le Parc national de la Gaspésie et les Monts Chic-Chocs
Les paysages de ce parc réputé sont tout simplement magnifiques. Les différents climats du Parc national de la Gaspésie permettent une diversité et une richesse incroyables au niveau de la faune et la flore qui habitent les lieux. L'on y retrouve deux massifs : les Monts Chic-Chocs (qui comprennent le célèbre Mont-Albert) et les Monts McGerrigle. La pêche, la randonnée, le kayak, le ski, la raquette ainsi que diverses excursions guidées font partie des nombreuses activités que vous pourrez inscrire à votre programme.

Le site d'Éole, à Cap-Chat
Ce site possède la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Il abrite également le Nordais : l'un des plus importants parcs d'éoliennes en Amérique. Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur cette fabuleuse invention qui utilise le vent grâce au Centre d'interprétation, de recherche et de développement en énergie éolienne.

Exploramer, la mer à découvrir, à Sainte-Anne-des-Monts
Important complexe d'activités permettant de découvrir la biodiversité du fleuve Saint-Laurent, le site "Exploramer, la mer à découvrir" ravira petits et grands. En plus de son exposition présentant les nombreuses espèces vivantes du Saint-Laurent, vous pourrez partir faire une excursion en mer ou encore faire de la plongée en eau froide en compagnie d'un guide naturaliste. Beau programme n'est-ce pas ?

Gaspésie, le secteur de La Pointe

Le village de Percé
Percé demeure sans conteste LA destination à ne pas manquer lors d'un voyage en Gaspésie. Considéré comme la capitale touristique de la Gaspésie, ce village doit son nom à un gigantesque rocher que l'érosion marine a percé au fil du temps. Voici quelques-uns des attraits majeurs de Percé :

- excursion en bateau au cours de laquelle vous découvrirez le Rocher Percé et son arche de 15 mètres de hauteur ainsi que l'Île Bonaventure, qui regroupe la plus importante colonie de Fous de Bassan au monde ;
- observation de baleines, phoques... dans le golfe du Saint-Laurent ;
- baignade, plongée sous-marine, pêche, kayak, randonnées, etc.

Le Parc national du Canada Forillon, à Gaspé
Situé à la pointe de la Gaspésie, ce parc offre un décor époustouflant, partagé entre mer, montagnes, falaises et plages de galets. Parmi les activités proposées, vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, de l'équitation et bien d'autres choses encore.

Le Musée de la Gaspésie, à Gaspé
Au Musée de la Gaspésie, vous en apprendrez plus sur la culture de cette magnifique région à travers diverses collections. L'expostion "Jacques Cartier, la découverte d'un Nouveau Monde", vous fera découvrir le premier voyage du célèbre explorateur en 1534.

Le secteur de la Baie-des-Chaleurs

Pointe-à-la-Croix
La ville de Pointe-à-la-Croix propose plusieurs attraits touristiques :
- la rivière Restigouche, réputée à travers le monde pour la pêche au saumon ;
- le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Restigouche, qui commémore la dernière bataille navale entre l'Angleterre et la France pour le territoire nord-Américain ;
- la Maison Bordeaux, qui date du 18e siècle et qui demeure la plus ancienne maison de la Gaspésie (elle a été transformée en musée) ;
- le Belvédère, site en hauteur qui offre une vue spectaculaire de la région.

Le Bioparc de la Gaspésie, à Bonaventure
Le Bioparc de la Gaspésie vous permettra de découvrir les cinq écosystèmes de la Gaspésie : le barachois, la baie, la forêt, la rivière et la toundra. À travers diverses activités et accompagné de guides naturalistes, vous aurez la chance de découvrir le mode de vie de différents animaux, comme les lynx, les cougars, les phoques, les ours, etc.

La station balnéaire de Carleton-sur-Mer
Destination fortement prisée par les touristes, la ville de Carleton regroupe de nombreux hôtels, terrains de camping, restaurants, plages, parcours de golf, etc. Vous pourrez aussi y visiter le Mont Saint-Joseph, un important lieu de pèlerinage qui abrite l'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. Notez également que la ville accueille le Festival International Maximum Blues début août.

Le secteur de la Vallée de la Matapédia

La ville d'Amqui
Amqui demeure la plus grande ville de la région. Elle propose divers attraits récréatifs, notamment le golf, la pêche sportive, le camping, la randonnée, le vélo, des activités nautiques et plus encore.

Pour les mordus de pêche
Si vous aimez pêcher, vous serez ravi d'apprendre que les rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal sont reconnues dans le monde entier pour la pêche au saumon.

La Maison Dr Joseph-Frenette, à Causapscal
Joseph Frenette était un célèbre médecin de campagne qui vécut à Causapscal durant la première moitié du 20e siècle. Cette maison propose à ses visiteurs la découverte d'un métier passionnant, celui de médecin de campagne, grâce à l'héritage laissé par cet homme au grand coeur (objets, textes, photographies, etc).

Bon séjour en Gaspésie !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Mercredi 9 Février 2011 et lu 6848 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amerique, canada, gaspe, gaspesie, gaspesie quebec, peche, perce, quebec, rocher perce, voyage, voyage gaspesie


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Hugues Lantin le 11/02/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Gaspésie, ma région natale, c'est un paradis en toute saison ! Originaire de la région de Chandler: 3 rivières à saumon, 2 campings, plages sablonneuses, base de plein-air Bellefeuille, le Bourg de Pabos, premier établissement de pêche en Gaspésie, traversier le Vacancier pour se rendre aux Iles de la Madeleine, sentiers de motoneige, de quad, pêche en mer, pêche aux maquereaux sur le quai et bien sûr la nature sauvage à moins de 5 minutes...chasse, pêche, plein-air. Vive la MRC du Rocher-Percé: nature et bonne bouffe !



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire