Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L’organisation d’un séminaire : les points essentiels


Pour chaque entreprise, l’organisation d’un séminaire est de la plus haute importance, la bonne réussite d’un séminaire repose sur une organisation sans faille qui se résume en quelques mots les quelques étapes suivantes.


L’organisation d’un séminaire : les points essentiels
Déterminer la base de la manifestation
Cette étape consiste à définir premièrement les objectifs principaux ainsi que les différents thèmes à aborder lors du séminaire. C’est de ces thèmes que dépendront les divers supports de communication à créer. Une fois ces objectifs fixés, on est en mesure de définir quels sont les publics concernés par le sujet à aborder. Il faut ensuite définir les dates prévues pour la manifestation. Le choix de la date dépend de l’importance et de l’urgence du communiqué mais étant évidemment libre, il est préférable de la prévoir dans les trois mois après le briefing au minimum. Après quoi, il faut préalablement envisager les différents prestataires à louer et commencer à rechercher le lieu de la réunion. Et finalement, il est obligatoire d’établir le budget nécessaire à la réalisation du séminaire car c’est de cette possibilité que dépendra l’exécution du projet.

Choisir le lieu de la réunion
En ce qui concerne l’endroit, les possibilités sont nombreuses. Tout dépend surtout des potentialités financières de l’organisateur. On opte souvent pour les salles de réunion, les péniches pour un public restreint et pour les palais des Congrès et les grands hôtels si les participants sont nombreux. Toutefois, on peut également choisir des privatiser des endroits spécifiques comme les musées, les théâtres, les halls d’exposition et les restaurants.

Engager les personnels nécessaires
Un séminaire implique inévitablement la mobilisation de plusieurs prestataires : Traducteurs si des étrangers sont comptés parmi les participants. Les traiteurs pour les pauses, le déjeuner ou le dîner. Les hôtesses, responsables de l’accueil, du guide et de divers services. Les spécialistes d’intérieur pour la décoration ainsi que les responsables de la sonorisation et de l’éclairage.

Créer les supports de communication
Les supports de communication ne sont autre que les cartes d'invitation, les coupons réponses et les badges, les mallettes et les dossiers du participant. Ces derniers doivent avoir la même identité (même couleur, nature, motif, texture, …)

Le Jour J
Le grand jour, l’organisateur doit partir à la connaissance des lieux et y repérer les divers points stratégiques, vérifier le bon fonctionnement des diverses installations techniques, re briefer les prestataires sur leur rôle respectif, disposer les supports de communications à l’accueil et attendre les invités. Évidemment, pour arriver à faire cela, il est nécessaire d’arriver sur les lieux au minimum une heure avant l'ouverture.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne R., le Mercredi 16 Septembre 2009 et lu 7434 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire