Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L’obésité, un problème qui touche plus de 6 millions de Français


L’obésité est un problème de santé majeur car elle se propage largement dans les pays développés. Ce sont les États-Unis qui ont la plus grande proportion d’obèses. Mais intéressons-nous à cette pathologie en France qui affecte 6 millions et demi de personnes.


Les causes de l’obésité

De nos jours l'obésité augmente, car nous sommes de plus en plus sédentaires. Nos occupations ont changé : nous regardons davantage la télévision ou nous travaillons ou nous divertissons grâce à l’ordinateur. Souvent le grignotage accompagne ces loisirs. Nous sommes plus souvent assis, nous utilisons plus facilement la voiture pour nous déplacer alors que les anciens marchaient bien davantage. Notre mode de vie moderne contribue donc au développement de l'obésité : nous mangeons davantage et nous nous dépensons moins. Mais, il faut remarquer aussi qu'il y a des facteurs psychologiques à l'origine de l'obésité comme par exemple un manque de confiance en soi et l’individu se met à manger pour se rassurer de même qu’une mauvaise estime de soi : on remarque d’ailleurs que plus l’individu a fait des études longues et appartient à une catégorie socio-professionnelle élevée, moins cet homme ou cette femme a un risque d’obésité. Les femmes sont plus touchées que les hommes par l’obésité. On peut penser également que cela peut être dû aux grossesses, aux peurs d'être agressées sexuellement et la femme mange elle aussi pour se rassurer. On remarque également que les jeunes sont plus souvent victimes de l’obésité : ils sont davantage accrocs des jeux vidéo que du sport.... Les personnes âgées sont aussi souvent obèses mais plus ils vieillissent, plus ils ont tendance à maigrir. Quels sont alors les risques liés à l’obésité ?

Les répercussions de l’obésité sur la santé

Outre les six millions et demi de personnes obèses en France (1 personne sur 7), nous dénombrons 14 millions d’individus en surpoids soit 32 % de la population. Le surpoids et surtout l’obésité peuvent engendrer l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et le diabète. D’autres facteurs à risques se conjuguent à l'obésité et peuvent provoquer des maladies comme par exemple le tabagisme. On remarque que les personnes concernées par l'obésité massive ne sont que 11,5 % à fumer contre 18,6 % pour la population nationale. Souvent, les gens fument pour se donner une contenance et il est vrai que lorsqu’ils tentent d’arrêter de fumer, ils ont tendance à manger davantage pour pallier au manque de nicotine. Surtout, même si vous souffrez d’obésité, ne vous mettez pas à fumer pour multiplier les risques de maladies cardio-vasculaires. Plus les facteurs à risques sont nombreux, plus vous êtes susceptibles d’être affectés par une maladie ou par une autre. Il est toujours bon d’arrêter de fumer par exemple, même si vous prenez quelques kilogrammes. Il ne faut pas faire comme certains qui continuent à fumer pour ne pas prendre de poids. Selon l’étude menée par l’INSERM, les laboratoires Roche et la Sofres, en 12 ans, (jusqu'à 2009, date de l'enquête), les Français ont pris un demi-centimètre de tour de taille et trois kilogrammes en moyenne. Contre l’obésité, que faut-il faire ?

Les mesures prises contre l’obésité

Nous voyons souvent la publicité à la télévision : mangez-bougez et mangez cinq fruits et légumes par jour. Cela nous incite à avoir une activité sportive par exemple, ce qui est très bon pour la santé. Vous pouvez également éviter de prendre la voiture pour les petits trajets ou l’ascenseur par exemple et prendre les escaliers. Il y a plein de choses que l’on peut faire pour se bouger davantage. Même le ménage nous fait nous activer. De plus, cette publicité nous invite à manger correctement. D'ailleurs, plutôt que les chocolats, les nouveaux distributeurs dans les lieux publics et les entreprises vont proposer des fruits à manger en guise de collation. L’obésité est un fléau qui touche de plus en plus de monde et c'est pourquoi il faut agir. Le gouvernement a insisté sur le fait qu'il fallait respecter la personne obèse. Des centres pour maigrir ont vu le jour avec des médecins pour coachs. L’obésité se soigne également dans les hôpitaux car elle peut être liée à la boulimie, une maladie psychique. Si vous souffrez d’obésité, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui vous conseillera un régime. De manière générale, privilégiez les fruits et les légumes, beaucoup moins caloriques que les féculents, les matières grasses ou les sucreries. Courage donc, si vous souffrez d’obésité, prenez-vous en main, essayez de maigrir par ces divers moyens : activités physiques, régime... Bonne chance !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Lundi 10 Janvier 2011 et lu 6333 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : boulimie, dieteticien, fumer, manger, obesite, poids, regime, sante, sport



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire