Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L'internet prochainement confronté au traité Acta


Internet, un outil majeur dans la société d'aujourd'hui qui fait partie du commerce planétaire dont certains souhaiteraient prendre le contrôle pour minimiser les fraudes, mais ne serait-ce pas simplement encore du business ?


La contre-façon, un marché de plusieurs milliards d'euros rien qu'en Europe

L'internet prochainement confronté au traité Acta
Pas toujours facile à déceler, la contre-façon est de plus en plus courante et internet permet un marché potentiel pour tous les articles contrefaits. Les douanes ont saisi plus de six millions d'articles contrefaits en 2008, le marché international.en subit les conséquences et c'est pour cette raison que le traité « Acta » (Anti-counterfeiting trade agreement) qui rassemble 39 pays sous des mesures de lutte internationale visant la contre-façon a été créé afin d'endiguer l'essor de la contre-façon qui touche tous les secteurs, parfums, bijoux, vêtements ainsi que le domaine pharmaceutique, pour lequel on enregistre une perte de dix milliards d'euros rien qu'en Europe ; dont un milliards d'euros de perte pour l'industrie pharmaceutique française. Ce nouveau traité « Acta » se veut de régler les problèmes de contrefaçon et doit s'étend aux droits d'auteurs sur le net.

Le traité « Acta » malgré ses bonnes raisons pourrait aller contre certaines libertés.

L'internet prochainement confronté au traité Acta
Le traité engloberait également les questions de contrefaçons du droit d'auteur sur Internet à l'échelle mondiale, ainsi les douanes pourraient scruter les ordinateurs ou tout autre disque dur pouvant contenir des données qui pourraient avoir été détournées. Un tel acharnement pourrait fausser certaines libertés, mais le souci est-il de débusquer les fraudeurs ou de faire main mise sur la toile mondiale qui permet un échange permanent et à travers la planète sans contrôle ? Là encore, certains problèmes d'éthique sont posés en ce qui concerne les communications privées ou la liberté d'expression. Il est certain que ces démarches restrictives pourraient avoir leur utilité quant aux dérives frauduleuses. Pour l'instant l'Acta n'a pas encore statué et il fait bon croire que la démocratie aura son mot à dire dans la finalité des mesures qui seront appliquées.

Un commerce parallèle, des mesures drastiques engagées auprès des internautes

L'internet prochainement confronté au traité Acta
A travers le monde, le chiffre d'affaire de ce commerce parallèle représente environ 500 milliards d'euros. Et si ce traité entre en vigueur, l'internet tel qu'on le connait à ce jour changerait radicalement, puisque les droits d'auteurs seraient renforcés de façon significative, incitant les fournisseurs d'accès à policer le « copyright », et instituant du même coup des sanctions aux amateurs de téléchargement illégal après trois avertissements, ils se verraient tout simplement radier des clients du fournisseur. Le contrôle des contenus des disques durs pourrait alors se faire par les douanes. Ce fameux traité est négocié dans le secret, rien ne filtrait trop depuis le début des négociations en 2006, mais les éléments d'informations se répandent aujourd'hui comme de la poudre sur le web car des modifications des utilisations d'internet en Espagne et en Italie récemment mises en place, notamment, pourrait faire partie du projet « Acta » avant même sa signature.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Caroline Roger, le Lundi 1 Mars 2010 et lu 3648 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par elf le 04/03/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La prise de contrôle d'internet est le champ de bataille de nos libertés et en priorité de notre liberté d'expression, nous devons être actuellement extrêmement vigilants, et protéger nos ordinateurs des nombreuses intrusions de fouineurs en tout genre, PeerGuardian vous montrera combien ils sont nombreux à chaque seconde à lire vos informations sur votre ordinateur.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire